Afrique CentraleCongo
A la Une

Les entreprises publiques congolaises verseront désormais un dividende à l’Etat

Au Congo, le portefeuille des entreprises publiques souffre d’un déficit de performance et se caractérise par une absence de résultats financiers positifs garantissant un retour sur investissement.

La vingtaine d’entreprises relevant du portefeuille de l’Etat congolais, seront désormais soumises au versement des dividendes à l’Etat propriétaire. Une résolution du conseil des ministres tenu en fin de semaine a adopté une nouvelle règle qui contraint désormais ces entités à plus de performance en attendant qu’un texte ultérieur détaille les modalités de détermination du bénéfice distribuable, le montant minimal du dividende à distribuer ainsi que le délai de versement du bénéfice.

Lire aussi : Le Congo veut adhérer à l’ICCO, l’organisation internationale du cacao et du café

Constitué de champions nationaux dynamiques tels la Banque postale du Congo, la Banque congolaise de l’habitat, l’Énergie électrique du Congo, La Congolaise des eaux le Port autonome de Pointe-Noire, le Chemin de fer Congo-océan, les ports secondaires, les aéroports, le transport, la Société nationale des pétroles du Congo, Congo-Télécom ou encore la Société générale Congo, le portefeuille des entreprises publiques souffre d’un déficit de performance et se caractérise par une absence de résultats financiers positifs garantissant un retour sur investissement. Aussi le conseil des ministres a-t-il précisé que l’Etat devait logiquement s’attendre à des versements de dividendes au terme de chaque exercice.

Lire aussi : Congo : le gouvernement suspend la TVA sur les denrées alimentaires pour un an

«Les entreprises d’État, qu’elles soient des établissements à caractère industriel et commercial ou des sociétés, sont soumises aux principes généraux de création des entreprises, à savoir développer leur business, faire des bénéfices et durer dans le temps long de leur vie sociale. À cet égard, l’État actionnaire, qui investit dans la création des entreprises et des richesses, en vue d’assurer une large redistribution des revenus aux employés de ces structures, garde néanmoins l’objectif de recevoir des dividendes comme rémunération des capitaux qu’il a investis », souligne le communiqué du conseil.

Dans un contexte de mauvaise gestion et d’absence de mécanisme d’évaluation du portefeuille public, le gouvernement, en lien avec le Plan national de développement 2022-2026,  engage la réforme de la gouvernance des entreprises publiques, le suivi des performances financières de ces entités ainsi que l’application régulière des bonnes pratiques de gestion par les managers publics.

Lire aussi : Fitch rehausse la note souveraine du Congo-Brazzaville à « CCC+ »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page