Les exploitants de débits de boissons réclament 6,3 milliards Fcfa à Guinness Cameroun
Cet argent représente le montant cumulé des précomptes sur achats prélevés selon une disposition de la loi de finances introduite en 2016, mais non reversés sans explication aux barmen par le brasseur depuis six ans.

La Synergie nationale des exploitants des débits de boissons (Synedebocam) est sur le pied de guerre avec Guinness Cameroun S.A. Cette association qui compte environ 10.000 membres dont près de 1500 inscrits à son centre de gestion agréé (CGA) a servi, le 13 mai dernier, un exploit d’huissier au top management de cette entreprise brassicole, afin qu’il règle les impayés de précomptes sur achats (Psa) accumulés depuis 2016. Le montant global de ces arriérés s’élève à 6 milliards Fcfa, à quoi il faut ajouter 300 millions Fcfa de droits de recettes calculés par l’huissier. Selon la sommation mentionnée supra, Guinness Cameroun S.A avait jusqu’au 24 mai dernier pour régler cette ardoise, mais elle est restée de marbre en dépit des menaces de la Synebocam de porter l’affaire auprès des instances judiciaires et administratives.
Les avocats de l’association de défense des intérêts des exploitants des débits de boissons ne comptent pas en rester là. Depuis quelques jours, ils ont entrepris de collecter les factures de leurs clients dans le but d’étayer leurs plaintes pendant la phase contentieuse des revendications qui s’annonce. Pour comprendre, le précompte sur achats (PSA), explique le président de la Synedebocam, Valéry Ntendie, est une avance que la loi de finances a sollicitée auprès des exploitants des débits de boissons en guise d’impôt. Depuis l’exercice budgétaire 2016, il est prélevé lors des achats à concurrence de 5% par casier. La loi dispose également que lorsque les 5% sont prélevés sur les achats d’un exploitant qui remplit certaines conditions, par exemple, l’inscription à un centre de gestion agréé (CGA) et qu’il est à jour de ses contributions en termes de taxes et autres, il lui est rétrocédé 2,5%, c’est-à-dire, 50% après six mois.
En 2020, le problème du non reversement des précomptes s’était déjà posé avec les deux autres brasseurs que sont la Société anonyme des brasseries du Cameroun (Sabc) et l’Union camerounaise des brasseries (Ucb). Mais, celles-ci avaient très vite remédié à la situation. Nos tentatives pour avoir une réaction officielle de Guinness Cameroun S.A au sujet des plaintes de la Synedebocam ont été vaines. Une source non autorisée, qui ne semble pas très au fait du dossier, souligne néanmoins que s’il se pose effectivement un problème de non-paiement de la PSA aux ayant-droits que sont les exploitants des débits de boissons, celui-ci pourrait venir des partenaires de Guinness, notamment des distributeurs.
Par Jean Omer Eyango