Conjoncture
A la Une

Les premiers états généraux de le Cemac se tiendront du 31 août au 1er septembre 2022

L’annonce a été faite lors d’une réunion de cabinet présidée par le Président de la Commission Cemac, le 28 juin dernier à Malabo en Guinée Equatoriale. Cette rencontre a aussi été le lieu pour faire le point sur l’état d’avancement de cette première rencontre du genre.

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) organisera du 31 août au 1er septembre prochain, la première édition de ses états généraux, sous le thème : « Fonctionnement de la communauté ». C’est que l’on apprit au sortir de la réunion de cabinet du 28 juin 2022, présidée par le Président de la Commission Cemac, le Pr Daniel Ona Ondo. Sur l’état d’avancement de cet évènement l’on apprend de la Commission que les correspondances ont déjà été envoyées aux responsables des institutions communautaires.

Lire aussi : Zone Cemac : le Gabon et la Guinée-Equatoriale bientôt membres Fagace

Les pays  des 6 Etats que compte la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Equatoriale et Tchad), devront discuter sur l’avenir de la sous-région. Notamment « un partage d’expérience sur les ressources humaines, le financement, le vécu et les perspectives des organes, institutions, institutions spécialisées et agences d’exécution de la Cemac », explique les services de la Commission Cemac. De façon générale l’on pourrait englober tout cela dans le processus d’intégration sous-régionale de la zone Cemac. Intégration qui pour le moment est encore à la traîne. C’est ainsi que plusieurs initiatives sont mises en place par les pays membres pour essayer de la dynamiser. L’on a par exemple, la construction d’infrastructures routières (la route qui va de Sangmelima au Cameroun à Ouesso au Congo), la libre circulation des personnes avec le passeport Cemac, etc.

Lire aussi : La Beac veut ponctionner 50 milliards d’excédents de liquidité dans les banques de la Cemac

Outre cet aspect d’intégration sous-régionale, l’on peut aussi s’attendre à ce que  les perspectives économiques, de la sous-région soient évoquées. En effet, selon la Banque africaine de développement (BAD), le taux de croissance envisagé dans cette partie de l’Afrique devrait atteindre 4,6 % en 2022 contre 3,4 % en 2021, et 4,3% en 2023. A cela s’ajoute le suivi du Programme économique et financier, que les Etats membres ont conclu avec le Fonds monétaire internationale (FMI), etc.

Lire aussi : Marché financier de la Cemac: quatre semaines vierges à la bourse de Douala 

Par ailleurs, durant cette rencontre, il a aussi été annoncé la tenue d’un comité technique (13 au 18 juillet), en marge à la réunion de l’Ueac (Union économique des Etats de l’Afrique centrale) des ministres du commerce, de l’agriculture et de la pêche. Ladite rencontre aura pour objectifs de donner la position  de la sous-région face à l’impact du conflit russo-ukrainien, et de mettre en place une politique d’import-substitution pour pallier aux difficultés d’approvisionnement de certains produits alimentaires.

Emilienne Nseme

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page