Conjoncture
A la Une

Les prix des produits alimentaires augmentent de près de 10% au premier trimestre 2022 (INS)

C’est ce que révèle l’Institut national de la statistique dans sa note sur l’évolution de l’inflation au cours du premier trimestre 2022. Cet accroissement de l’inflation observé sur les produits alimentaires est lié au déclenchement du conflit russo-ukrainien, la variation de l'indice FAO des prix des produits alimentaires, la spéculation de certains commerçants.

L’inflation enregistrée sur les produits alimentaires au mois de mars 2022 se chiffre à +6,0%, contre 3,4% en mars 2021. Ces données sont issues de la note sur ‘‘L’évolution de l’inflation au cours du premier trimestre 2022’’, produite par l’Institut national de la statistique (INS). Selon cet établissement public, cette tendance haussière est «du fait principalement du renchérissement des pains et céréales (+6,8% et une contribution de 1,6 points de pourcentage à l’inflation des produits alimentaires), des viandes (+6,4% et une contribution de 0,95 point de pourcentage) ainsi que des huiles et graisses (+10,2% et une contribution de 0,8 point de pourcentage). Les prix des légumes (+5,6% et une contribution de 1,16 points de pourcentage), des poissons et fruits de mer (+5,7% et une contribution de 0,79 point de pourcentage), du «sucre, confiture, miel, chocolat et confiserie» (+1,5% et une contribution de 0,06 point de pourcentage) ainsi que ceux du « lait, fromage et œuf » (+0,2% et une contribution de 0,01 point de pourcentage) ont également augmenté », peut-on lire.

Lire aussi : Inflation : à Douala, en janvier 2022, les prix des produits alimentaires ont augmenté de près de 8%

En glissement trimestriel, l’inflation enregistrée sur les produits alimentaires se chiffre à 9,7%. Selon la note de l’INS, plusieurs causes justifient cette hausse. « Cette tendance à la hausse des prix des produits alimentaires au Cameroun reste en phase avec la variation de l’indice FAO des prix des produits alimentaires, qui suit l’évolution mensuelle des cours internationaux des produits alimentaires de base les plus couramment échangés. Cet indice FAO a en effet augmenté de 25% au cours du premier trimestre 2022 par rapport au trimestre correspondant de 2021, sous l’effet de la hausse des prix des huiles végétales, des céréales et des produits laitiers ». De plus, l’on a aussi le déclenchement du conflit russo-ukrainien ; le contexte mondial favorable à l’inflation, les pratiques spéculatives de certains commerçants ; approvisionnement limité des grands centres de consommation à cause de la  dégradation de certains axes du réseau routier ou ferroviaire, etc.

Une hausse de 12,5% en cinq ans

L’inflation enregistrée sur les produits alimentaires s’est accrue avec le temps. L’organe chargé des statistiques en a fait écho dans la note intitulée ‘‘Evolution de l’inflation au Cameroun de 2016 à 2021’’. De celle-ci, l’on apprend qu’en cinq ans, le niveau général des prix à augmenter de 9,2%. Ceci dû notamment au regain observé sur les prix des produits alimentaires de l’ordre de +12,5% et une contribution de 3,9 points de pourcentage à l’inflation totale. Dans le détail, le taux d’inflation observé sur les produits alimentaires est passé d’une stabilité en 2017, à 1,2% en 2018, puis 2,9% en 2019, 3,6% en 2020 et 4,3% en 2021.

Lire aussi : Le FMI et le Gicam préconisent la revalorisation du Smig pour faire face à l’inflation

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page