Banques et Finances
A la Une

« Les Rendez-vous droit et finance » : les rideaux se referment sur une 1ère édition riche en recommandations

Outre la restitution des actes du colloque, l’évènement qui s’est tenu le 27 octobre dernier à Douala a surtout été l'occasion de récompenser quelques acteurs du marché financier et de présenter les nouveaux défis du cabinet Bridge Consulting & Partners.

Les lampions se sont définitivement éteints sur la première édition de « Les Rendez-vous droit et finance » (Rdvdf). Ce colloque avait réuni du 06 au 09 avril dernier une trentaine d’experts, universitaires et acteurs du du droit et de la finance pour réfléchir sur les défis et perspectives du marché financier d’Afrique centrale.  06 mois plus tard, le Cabinet Bridge Consulting organisateur de ces assises sous le parrainage de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale(Bvmac) a réuni les différentes parties prenantes à une soirée de gala pour présenter les actes dudit colloque articulées autour de 8 thèmes pertinents et adaptées aux besoins actuels du marché financier. Le document d’une centaine de pages restitue avec le plus de fidélité possible l’essentiel des échanges qui se sont tenues pendant les rencontres du mois d’avril, assorti d’une série de recommandations ou propositions visant à rendre plus dynamique le marché financier régional. On peut citer entres autres, l’élaboration des règles fiscales plus harmonisées en matière de revenu des instruments financiers dans la Cemac, la mise en place des plateformes numériques adaptées aux prestations du marché telles que les plateformes de trading en ligne, la mise en place d’un cadre varié de produits de placements immobilier de haut standing ; la mise en place de mesures incitatives (financières, fiscales, administratives…) en vue de soutenir les différents compartiments de la Bvmac… 

Lire aussi : « Les Rendez-vous Droit et Finance »: un gala pour restituer les actes du colloque

 « J’émet le vœu que ces recommandations soient partagées le plus largement possible et surtout que leur mise en œuvre fasse l’objet d’un suivi régulier, ce d’autant plus qu’elles rejoignent dans leur majorité, les préoccupations et leviers d’actions identifiées par d’autres parties prenantes à l’exaltante aventure de la refondation de notre marché financier en vue de sa dynamisation » a précisé Louis Banga Ntolo, le Directeur Général de la Bvmac.  

Lire aussi : Les rendez-vous droits et finance : le bilan de la première édition

L’évènement qui s’est tenu le 27 octobre dernier à Douala a surtout été l’occasion pour les acteurs du marché de se détendre et d’échanger de manière conviviale dans un cadre chic et approprié. 

Lire aussi : Cemac : Bridge Consulting lance le premier forum droit et finance à Douala 

« RDVDF AWARDS »

L’autre articulation majeure de cette soirée de gala a été la remise de récompenses à quelques acteurs clés du marché pour leurs contributions active à effort de dynamisation du marché financier d’Afrique Centrale. Harvest Asset Management et Asca Asset Management ont été distinguées dans la catégorie Société de Gestion de portefeuille, Emrald Securities Services et Financia Capital dans la catégorie Société de bourse et Socapalm et Alios Finance dans la Catégories Bvmac. Des distinctions, rappelons-le, remises sur la base de leurs performances au 31 décembre 2021.

Lire aussi : La Cosumaf agrée 7 nouveaux intermédiaires sur le marché financier

Bridge Consulting « New-Look »

Le clou de la cérémonie a surtout été la présentation du nouveau visage de Bridge Consulting qui organisait cet événement. Présent sur le marché financier depuis 10 ans, le cabinet a opéré des choix stratégiques pour se repositionner dans la région. Ainsi, il change de dénomination et devient Bridge Consulting & Partners réunissant désormais une palette d’experts qui ont choisi de mettre leur expertise au service du développement et du renforcement des capacités en Afrique. Le cabinet s’est également ouvert à de nouveaux métiers (conseil, formation, étude de marché), une nouvelle expertise(Marketing stratégique, communication, stratégie et développement commercial, finance) et un nouveau management. Sur ce dernier point, Gilles Séraphin Engolo a été présenté comme le nouveau Directeur Général du Cabinet en remplacement de Patrick Fomethe, un conseiller en investissement financier agrée par la Cosumaf.

Le nouveau promus a le profils de l’emploi, lui qui est titulaire d’une maîtrise d’ingénierie Commerciale de L’IUP Paris 12, d’un Master en Marketing et stratégie Commerciale de l’INSEEC Paris, d’un certificat en Stratégie de HEC Paris et d’un certificat « New Génération Leaders » décerné par L’ESSEC de la capitale française. Professionnel du marketing et du développement commercial avec plus de 20 ans d’expérience, Gilles Engolo a passé toute sa carrière dans des multinationales de premier plan telles que Ferrero, Nestlé, MTN, BGFIBank, Diageo et Danone. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page