Conjoncture
A la Une

L’Etat va procéder à l’évaluation à mi-parcours des impacts socio-économiques du Projet de Lom-Pangar

Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt international en procédure d’urgence, pour la présélection des cabinets d’études, entreprises ou groupements en vue de la réalisation de l’évaluation à mi-parcours des effets et impact socio-économiques du projet hydroélectrique de Lom-Pangar.

Le Gouvernement du Cameroun, se propose de conduire, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt international, une évaluation à mi-parcours des impacts socioéconomiques du projet hydroélectrique de Lom-Pangar (Phlp). Au regard du caractère stratégique du projet hydroélectrique de Lom-Pangar, et pour atteindre des objectifs de développement contenus dans la stratégique nationale de Développement 2020-2030 du Cameroun ; de l’achèvement et de la mise en service de la composante 1 du projet, d’une part,  et d’autre part, du démarrage des travaux relatifs à la composante 2, le gouvernement justifie cet évaluation par le fait qu’ « il serait important et primordiale d’évaluer à mi-parcours ses effet/impacts, afin de capitaliser les gains et enseignements qui en sont issus, ainsi que d’améliorer sa mise en œuvre et celle des projets similaires», indique le communiqué du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire Alamine Ousmane Mey.

Lire aussi : Les travaux de construction de l’usine de pied de Lom Pangar affichent un taux de d’exécution de 45%

Les adjudicataires du présent appel d’offres, devront sur le plan institutionnel et juridique : identifier tous les acteurs institutionnels et analyser leurs rôles et responsabilités ainsi que leur performance dans la réalisation du projet. Il sera aussi question d’identifier, d’écrire et analyser tous les instruments juridiques en rapport avec le projet. Sur le plan socioéconomique, il s’agira d’analyser les forces et les faiblesses du projet, apprécier les effets et impacts du Phlp sur les entreprises, et aussi sur les activités de pêches entre autres.  Sur le plan financier, les cabinets retenus devront apprécier les coûts et les modes de financements du  Phlp et aussi évaluer les contributions du projet au remboursement de la dette.

Lire aussi : Hydroélectricité: Lom Pangar permet la construction d’une dizaine de barrages sur la Sanaga

En ce qui concerne la passation des marchés, l’évaluation devra analyser les procédures de passation des marchés utilisées. L’étude d’évaluation est financée par le Budget d’investissement public de l’Etat du Cameroun, exercice 2021.

Rappelons que, le Phlp est financé par l’Etat avec le concours de plusieurs bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale, le Banque Européen d’investissement, la Banque africaine de développement, l’Agence française de développement. Ce projet consiste en la construction d’un barrage de retenue de 6 milliards de m2, d’une centrale hydroélectrique au pied du barrage d’une capacité de 30MW entre autres.

Lire aussi : Usine de pied de Lom Pangar : l’entreprise chinoise CAMC et EDC rassurent sur le respect des délais de livraison

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page