ConjonctureA la Une
A la Une

L’exportation d’aluminium du Cameroun a généré 54 milliards de FCFA en 2020

Seul pays exportateur dans la sous-région Cemac, le Cameroun a exporté durant cette période 49300 tonnes d’aluminium, contre 52000 tonnes en 2019, soit une baisse de 2700 tonnes.

Il ressort de la note publiée par la Beac, sur l’évolution des cours des principaux produits de base exportés par la Cemac au 4ème trimestre 2020, une baisse des prix de l’aluminium. « Le prix de l’aluminium se situe présentement autour de 1 700 $ US la tonne métrique, soit une baisse annuelle d’environ 6 % », indique la Beac.

Dans la sous-région, le Cameroun est le seul pays exportateur de ce métal et les données produites à cet effet révèlent que 49,3 milliers de tonnes ont été exportés en 2020 à un prix unitaire de 1 096 600 de FCFA/tonne. Calculette en main la valeur totale des exportations revient à 54 milliards de francs CFA. Ce volume d’aluminium exporté est en baisse par rapport à 2019. Cette période, le pays avait exporté 52 000 tonnes d’aluminium, pour des recettes engendrées de 62,4 milliards de FCFA. La tonne d’aluminium coûtant alors 1 200 000 de Fcfa la tonne. Soit une baisse en termes de produits exporté de 2 700 tonnes en valeur relative et 5,19% en valeur absolue ; et de 8,4 milliards de Fcfa de recettes.

Lire aussi : Filière aluminium : les détails sur la fusion Alucam-Socatral

La baisse des exportations de l’aluminium peut alors être imputable à une baisse de la production mondiale comme le fait savoir la Beac : «il reste toutefois que les difficultés de la production industrielle, particulièrement du secteur automobile, limitent grandement la demande pour l’aluminium, ce qui modère l’optimisme sur le marché». Prisé dans le secteur de l’automobile, le document de la Beac renseigne aussi sur le fait que « l’Association chinoise des constructeurs automobiles s’attend à ce que les ventes automobiles diminuent de 2 % en 2020, pour une troisième année consécutive de variation annuelle négative. Les gains sur le prix de l’aluminium pourraient rester limités durant l’année 2021 », lit-on.

Lire aussi : Fusion-acquisition : Alucam absorbe Socatral

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page