EcoMatin

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 05/05/23 au 12/05/23

Analyse de la cote

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé sur les titres SOCAPALM et SAFACAM. Du côté de l’offre, il indique une hausse du volume offert chez LA REGIONALE BANK (+100%) contre une baisse du volume offert sur les titres SAFACAM (-84%) et SOCAPALM (-17%).

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,50 Mds

Marché Obligataire : +0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 08 au 09 Mai 2023 :

Faits Majeurs

Le Mot Eco

Le Collège de la COSUMAF est l’organe décisionnel du régulateur du marché financier de l’Afrique Centrale chargé de la supervision des activités de ce dernier. Ce Collège est composé de douze membres, dont un président nommé par la Conférence des Chefs d’État de la CEMAC et onze membres nommés par le Comité Ministériel de l’UMAC. On compte parmi ces 11 membres : (i) six membres représentant chacun un État membre de la CEMAC, (ii) un représentant de la BEAC, (iii) un juriste, (iv) un représentant de la Commission de la CEMAC, (v) un représentant de la Commission Bancaire de l’Afrique Centrale (COBAC) et (vi) un expert-comptable.

Il est responsable de l’approbation des règlements et des directives de la COSUMAF, de la supervision des activités des intermédiaires financiers et des émetteurs de titres et de la surveillance du marché financier pour détecter les pratiques délictueuses ou illégales. Le Collège est également chargé de prendre des mesures pour protéger les investisseurs, notamment en appliquant des sanctions aux intermédiaires financiers et aux émetteurs de titres qui ne respectent pas les règles et les réglementations.

Pour siéger au Collège de la COSUMAF, chaque membre doit justifier d’un haut niveau de compétence en matière juridique, financière et économique. Par ailleurs, il est important de noter que les membres du Collège ne doivent pas avoir fait l’objet d’une condamnation à une peine infamante, ni d’une interdiction de gérer ou d’administrer une entreprise. (articles 40 et 41 règlement COSUMAF 2022)

Quitter la version mobile