L'ESSENTIEL DE LA BVMAC
A la Une

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 15/09/23 au 22/09/23

Analyse de la cote

  • Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur une capitalisation flottante de FCFA 66,28 Mds, une note stable comparée à la semaine précédente.
  • Volumes échangés : 138 titres ont été échangé sur le marché secondaire de la BVMAC pour une valeur totale de FCFA 4,38 M. Les échanges ont essentiellement porté sur les titres SAFACAM (76%) et SOCAPALM (24%).

Le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé sur chez SOCAPALM (+100%) contre une baisse du volume offert sur les titres LA REGIONALE BANK (-100%) et SAFACAM (-7%). Du côté de l’offre, le carnet indique une hausse du volume offert chez SAFACAM (+100%) contre une baisse du volume offert sur les titres SOCAPALM (-42%) et LA REGIONALE BANK (-11%).

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 66,28 Mds

Marché Obligataire : +0,00% (FCFA 1 199,50 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 12 au 13 septembre 2023 :

Faits Majeurs

  • Remboursement de la valeur « ALIOS 01 5,75% NET 2018-2023 » sur la base d’un coupon net de FCFA 571,53 par obligation (soit FCFA 555,56 pour l’amortissement du principal et FCFA 15,97 pour les intérêts). La mise en paiement se fait dès ce 19 septembre 2023 et les opérations d’encaissement débuteront auprès des différentes Sociétés de Bourse dès le 20 septembre.
  • Décision de non-distribution de dividendes aux actionnaires de la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) pour l’année 2022, en raison d’une baisse de 42 % de son résultat net. Selon les états financiers approuvés par les commissaires aux comptes de l’entreprise, cette dernière a réalisé un bénéfice de FCFA 504,9 M en 2022 contre FCFA 872,6 M enregistrés en 2021.
  • Organisation d’un colloque international sur les assurances et le marché financier de la CEMAC du 17 au 18 octobre 2023 au Krystal Palace à Douala. Placé autour du thème « Assurances et Marchés Financiers », cet événement est organisé par la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) en partenariat avec FINANCIA Capital et le Cabinet Bridge Consulting & Partners. L’objectif de cette conférence est d’encourager les assureurs à investir l’épargne collectée dans le marché financier de la CEMAC ;
  • Signature d’un mandat d’accompagnement de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC) par Rothschild & Co. Cet accord survient dans le souci de la BDEAC de se préparer, avec l’aide de Rothschild & Co, à une notation financière. Ceci, dans le but de pouvoir mobiliser une partie des FCFA 1 700 Mds prévus dans le cadre de son plan stratégique 2023-2027. À cet effet, l’institution financière sous-régionale prévoit de faire appel aux investisseurs internationaux ;
  • Accord de financement d’un montant de FCFA 52 Mds par la Banque Islamique de Développement (BID) en faveur de l’État du Cameroun. C’est dans le cadre du Projet de Développement de la Chaîne de Valeur de la Filière Riz (PDCVR) que le Cameroun a bénéficié de ce concours financier de la BID. Estimé à environ FCFA 123 Mds, ce projet a pour objectif de contribuer à l’accroissement durable de la production de riz dans les régions de l’ExtrêmeNord, du Nord-Ouest et de l’Ouest du Cameroun ;
  • Organisation d’un forum d’affaires entre le Cameroun et la Turquie du 03 et 04 octobre 2023 à Douala. L’événement verra la participation d’au moins 25 entreprises turques actives dans différents secteurs tels que la construction, l’industrie chimique, la sidérurgie, etc. L’objectif de ce forum est de dynamiser la coopération économique entre les deux pays. Pour le moment, le lieu de tenue de l’évènement n’est pas encore connu ;

Le Mot Eco

Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA)

Les Fonds d’Investissement Alternatifs (FIA) sont des organismes de placement collectif qui ont pour objectif de recueillir les fonds d’investisseurs afin de les rentabiliser à travers des investissements dans une variété d’actifs tels que des actions, des obligations, des produits dérivés, des matières premières, de l’immobilier et des devises. Les FIA se distinguent des fonds d’investissement traditionnels par leur flexibilité accrue en termes de types d’actifs et de stratégies d’investissement utilisées. De plus ils peuvent être constitués sous la forme d’une société par actions ou d’un fonds dépourvu de personnalité morale. En zone CEMAC, les FIA incluent (i) les organismes de titrisation, (ii) les organismes de placement collectif immobilier, (iii) les organismes de capital investissement et (iv) les organismes professionnels d’investissement à long terme. Le fonctionnement des FIA dépend de la stratégie d’investissement employée et peut englober la collecte de fonds et la gestion du portefeuille. Les FIA offrent plusieurs avantages, notamment la diversification des investissements, une gestion professionnelle et une accessibilité accrue pour les investisseurs de tous niveaux avec des montants d’investissement modestes. Cependant, il convient de noter que les frais peuvent y être parfois plus élevés réduisant les rendements. (article 417 du Règlement Général de la COSUMAF). Il est conseillé avant d’investir dans un fonds alternatif de vous assurer de bien comprendre les stratégies employées par le fonds et les risques qui y sont associés, et évaluez s’il convient à votre profil d’investisseur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page