EcoMatin

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 21/04/23 au 28/04/23

Analyse de la cote

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé sur les titres SCG-Ré (+100%) et SAFACAM (+100%) contre une baisse du volume demandé pour le titre SOCAPALM (-99%).

Marché Actions : -0,60%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,50 Mds

Marché Obligataire : 0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 24 au 26 avril 2023 :

Faits Majeurs

Le Mot Eco

Les règles prudentielles désignent l’ensemble des normes et exigences de gestion destinées à assurer la stabilité financière des Sociétés de Bourse (SDB) du marché financier d’Afrique Centrale. Elles ont pour rôle de garantir la stabilité et la sécurité du système financier dans la sous-région. Édictées par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), ces règles couvrent plusieurs domaines, notamment (1) la gestion des risques, (2) la solvabilité, (3) la liquidité, (4) la gouvernance et (5) la transparence (article 168 du règlement général COSUMAF).

Parmi ces règles prudentielles, on peut citer le respect des ratios prudentiels édictés par la COSUMAF, qui incluent le ratio de solvabilité, le ratio de liquidité, le ratio de couverture des risques et le ratio de levier. Ces ratios sont utilisés pour mesurer la capacité des Sociétés de Bourse à faire face aux risques auxquels elles sont exposées. Le régulateur exige en outre des Sociétés de Bourse d’avoir une structure de gouvernance solide pour garantir une gestion efficace et transparente de leurs activités. Enfin, elles doivent aussi respecter le principe de transparence en fournissant des informations claires et précises sur leur situation financière et leurs activités.

L’inobservation de ces règles par une Société de Bourse peut exposer cette dernière à des sanctions financières, des restrictions ou une suspension d’activités, des mesures de redressement et au pire des cas à un retrait d’agrément par la COSUMAF.

Quitter la version mobile