EcoMatin

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 26/05/23 au 02/06/23

Analyse de la cote

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 66,39 Mds

Marché Obligataire : +0,00% (FCFA 1 255,75 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 29 au 31 Mai 2023 :

Faits Majeurs

Le Mot Eco

Radiation d’une action de la cote

La radiation d’une action renvoie au processus par lequel une action est retirée de la cotation sur une bourse ou un marché financier. Elle peut être temporaire ou définitive et peut avoir pour origine plusieurs raisons, telles que la fusion ou l’acquisition de l’entreprise émettrice, la liquidation de l’entreprise, la non-conformité de l’entreprise aux règles de la bourse ou du marché financier, ou un changement dans la stratégie de l’entreprise.

Lorsqu’une action est radiée, elle n’est plus échangeable sur le marché financier concerné. Les investisseurs ne peuvent négocier cette valeur. La radiation peut également entraîner une forte baisse de la valeur de l’action, car ne pouvant plus être négociée sur le marché, ce qui peut avoir un impact négatif sur les investisseurs qui détiennent cette valeur. En règle générale, sur la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), avant de radier une action, l’entreprise émettrice des titres doit obtenir l’accord du régulateur, en informer les investisseurs concernés de la décision de radiation et des raisons de cette décision. Cette information est généralement diffusée par voie de presse ou par le biais d’un communiqué de l’entreprise de marché (BVMAC) à travers le Bulletin de la Cote (BOC). Ça aura été notamment le cas récemment avec la radiation de la valeur SIAT Gabon

Quitter la version mobile