EcoMatin

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 28/04/23 au 05/05/23

Analyse de la cote

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,50 Mds

Marché Obligataire : 0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 02 mai au 03 mai 2023 :

Faits Majeurs

Le Mot Eco

Les dépositaires d’OPC en zone CEMAC sont des institutions financières agréées par la COSUMAF pour fournir des services de conservation et de gestion des actifs d’un OPC. Ces actifs sont conservés par un établissement dépositaire agréé par la COSUMAF, distinct de l’OPC et de la société de gestion. Ce dernier, devant siéger dans un État membre de la sous-région, est désigné dans les statuts ou le règlement de l’OPC, par un contrat écrit.

Cet établissement dépositaire a pour mission de conserver les actifs de l’OPC dont il est responsable, de tenir des registres précis et à jour des titres détenus par l’OPC ainsi que des mouvements de titres et des transactions effectuées par ce dernier. Il est également responsable de la gestion des opérations de règlement et de livraison des transactions sur les titres détenus par l’OPC tout en veillant à ce que les transactions soient exécutées de manière efficace et en temps voulu. De plus, il doit se charger de la surveillance des activités de l’OPC en fournissant des rapports réguliers.

Afin de pouvoir exercer ses différentes fonctions, le dépositaire d’un OPC doit se conformer aux normes et réglementations établies par la COSUMAF pour garantir la sécurité et la transparence des investissements de l’OPC. Les investisseurs doivent de ce fait s’assurer que le dépositaire figure dans la liste des dépositaires d’Organismes de Placement Collectif agréés par la COSUMAF et respecte les normes et réglementations en vigueur

Quitter la version mobile