EcoMatin

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 31/02/23 au 07/04/23

Analyse de la cote

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé chez SEMC (+100%) contre une baisse du volume demandé chez SAFACAM (-65,93%) et SOCAPALM (-24,75%). Du côté de l’offre, il indique une hausse du volume demandé chez LA REGIONALE BANK (+31,25%) et SOCAPALM (+62,30%) contre une baisse chez SAFACAM (-100%).

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,45 Mds

Marché Obligataire : 0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 03 au 05 Avril 2023 :

Faits Majeurs

Le Mot Eco

Un club d’investissement est un groupe constitué de personnes physiques dont le but est de mettre en commun une épargne mensuelle, d’un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer en groupe un portefeuille collectif de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Cette forme d’épargne est pédagogique, ludique et aussi bien adaptée pour les investisseurs désireux de faire leurs premiers pas en bourse.

Le club d’investissement prend la forme juridique d’une indivision volontaire à sa création. C’est à dire qu’il est une propriété collective où chaque membre a une quote-part du club. Il peut réunir entre 5 à 20 personnes. Pour en créer un, il suffit de remplir et signer les statuts puis d’ouvrir un compte au nom du club auprès d’un intermédiaire financier. Toutefois, les clubistes peuvent quitter l’indivision quand ils le souhaitent, sans provoquer son éclatement.

Les avantages que présentent un club d’investissement est la mutualisation des compétences et connaissances, ainsi un investisseur n’est donc plus seul à être confronté à ses choix d’investissement puisqu’il bénéficie d’avis et conseils éclairés. Le club bénéficie également d’une fiscalité avantageuse. En effet, les gains obtenus via les opérations de bourse sont exonérés de toute taxation. En revanche, si des membres génèrent des plus-values lors de leur sortie, les bénéfices sont imposables.

Quitter la version mobile