L'ESSENTIEL DE LA BVMAC

L’HEBDO DE LA BOURSE par Financia Capital – Du 31/02/23 au 07/04/23

Analyse de la cote

  • Performance hebdomadaire : La BVMAC clôture la semaine sur une capitalisation flottante de FCFA 65,45 Mds, une note stable comparée à la semaine précédente.
  • Volumes échangés : 70 titres ont été échangés pour une valeur totale de transactions de FCFA 3,52 M (<100%). Les échanges ont essentiellement porté sur les titres SOCAPALM (100%).

Par ailleurs, le carnet d’ordre du marché indique une hausse du volume demandé chez SEMC (+100%) contre une baisse du volume demandé chez SAFACAM (-65,93%) et SOCAPALM (-24,75%). Du côté de l’offre, il indique une hausse du volume demandé chez LA REGIONALE BANK (+31,25%) et SOCAPALM (+62,30%) contre une baisse chez SAFACAM (-100%).

Marché Actions : +0,00%

Capitalisation boursière actions : FCFA 65,45 Mds

Marché Obligataire : 0,00% (FCFA 1 256,36 Mds)

Marché des titres publics

Le marché monétaire de la BEAC mettra en adjudication les titres publics ci-dessous lors des séances d’adjudication du 03 au 05 Avril 2023 :

Faits Majeurs

  • Suspension des cotations de la valeur LA REGIONALE BANK du 29 mars 2023 au 07 Avril 2023. Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’opération d’augmentation du capital par incorporation des primes d’émission décidée lors de la dernière Assemblée Générale (AG) qui donnera lieu à une distribution prochaine d’actions gratuites aux actionnaires constituant le flottant de la société. Les cotations sur cette valeur reprendront à compter du lundi 10 avril 2023. À retenir :
    • Parité : 6 actions anciennes donnent droit à 1 action nouvelle ;
    • Valorisation des rompues : Elle est basée sur la valeur de marché de l’action LA REGIONALE avant la suspension temporaire des cotations sur cette valeur. Cette valeur de marché est de FCFA 42 500 ;
    • Exemple : Pour un actionnaire détenant 15 actions, l’application de la parité donne le résultat ci-après 15/6 = 2,5. Ce résultat signifie que l’actionnaire aura droit à 2 nouvelles actions et percevra une indemnité au titre des rompus. L’actionnaire recevra une indemnisation au titre des rompus d’une valeur de FCFA 21 250 (0,5 x 42 500).

  • Projet de mise en place d’un consortium de sociétés de bourse en vue de la structuration et du placement d’un emprunt obligataire de l’État du Cameroun par Appel Public à l’Épargne d’un montant de FCFA 200 Mds sur le marché financier de la CEMAC. Les fonds issus de cet emprunt obligataire dont la maturité et le taux ne sont pas encore mentionnés seront destinés au financement des projets d’investissement inscrits dans la loi de finances 2023 du Cameroun ;

  • Mise en service du nouveau quai polyvalent du port de Douala le 29 mars 2023 par le ministre des Transports du Cameroun. D’un coût de FCFA 10,2 Mds, la nouvelle infrastructure a été construite dans le cadre d’un partenariat public-privé entre le Port Autonome de Douala (PAD) et la société française EJN Negri. Il devrait de ce fait faciliter les activités sur le Terminal à Bois du Port de Douala (TBPD) ;

  • Publication des perspectives économiques de la zone CEMAC établies par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BEAC au terme de la première session ordinaire tenue le 27 mars 2023. Sur le plan sous-régional en 2023, les prévisions du CPM font état de : (i) un taux de croissance économique de 2,7% porté principalement par le dynamisme du secteur non pétrolier, (ii) un taux d’inflation annuel moyen de 6,4%, largement au-dessus de la norme communautaire de 3,0% à moyen terme, et (iii) un Taux d’Intérêt des Appels d’Offres (TIAO) passé à 5,0% (contre 4,5% auparavant), un taux historiquement haut.

Le Mot Eco

Un club d’investissement est un groupe constitué de personnes physiques dont le but est de mettre en commun une épargne mensuelle, d’un montant peu élevé, afin de constituer et de gérer en groupe un portefeuille collectif de valeurs mobilières (actions, obligations, etc.). Cette forme d’épargne est pédagogique, ludique et aussi bien adaptée pour les investisseurs désireux de faire leurs premiers pas en bourse.

Le club d’investissement prend la forme juridique d’une indivision volontaire à sa création. C’est à dire qu’il est une propriété collective où chaque membre a une quote-part du club. Il peut réunir entre 5 à 20 personnes. Pour en créer un, il suffit de remplir et signer les statuts puis d’ouvrir un compte au nom du club auprès d’un intermédiaire financier. Toutefois, les clubistes peuvent quitter l’indivision quand ils le souhaitent, sans provoquer son éclatement.

Les avantages que présentent un club d’investissement est la mutualisation des compétences et connaissances, ainsi un investisseur n’est donc plus seul à être confronté à ses choix d’investissement puisqu’il bénéficie d’avis et conseils éclairés. Le club bénéficie également d’une fiscalité avantageuse. En effet, les gains obtenus via les opérations de bourse sont exonérés de toute taxation. En revanche, si des membres génèrent des plus-values lors de leur sortie, les bénéfices sont imposables.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page