Conjoncture

« Libération » d’Yves Michel : Victor Fotso s’en prend aux collaborateurs du chef de l’Etat

Dans une lettre de remerciement adressée à Paul Biya, le milliardaire camerounais, qui assimile l’évacuation sanitaire de son fils à une « libération » des geôles de Kondengui, prend soin de préciser au président que sa progéniture a été induite en erreur par certains hommes du président encore en fonction dans le cadre des faits qui lui sont reprochés.

Le richissime homme d’affaires a profité de la circonstance pour lancer des « missiles » aux personnalités qui auraient provoqué l’incarcération d’Yves Michel Fotso et qui auraient manœuvré pour empêcher « la libération de mon fils ».Selon père Fotso, son fils a été induit « en erreur par certains de vos collaborateurs encore en fonction dans les couloirs du pouvoir », écrit-il au président de la République. Avant d’ajouter que «ces mêmes collaborateurs ont voulu passer outre vos instructions en prorogeant de plusieurs mois l’internement de mon fils Yves-Michel. Il s’agit d’individus, il faut le dire, qui n’ont de cesse de saper votre action pour des objectifs inavoués, et qu’il faudra absolument neutraliser compte tenu de leurs connexions avérées avec les ennemis de la Nation », a-t-il dit à Paul Biya.

D’autres parts, le père de l’ex-patron de la Cameroon Airlines dit se réjouir de figurer dans le « cercle très restreint des citoyens de ce pays » maitrisant le  sens élevé des responsabilités du président Biya, lequel serait permanemment à l’écoute du peuple. C’est l’occasion, rapporte le père du détenu, de réitérer son total soutien au chef de l’Etat. « Nous (la région de l’Ouest, Ndlr)  ne ménagerons aucun effort pour barrer la route à tous les apprentis-sorciers et autres aventuriers du même genre qui veulent livrer notre cher et beau pays aux pilleurs des temps modernes qui avancent masqués dans les différents conflits qu’ils veulent nous imposer. Ce vaste complot ne passera pas par l’Ouest tant que j’aurai le moindre souffle, et j’ai déjà mis en garde une grande majorité de nos compatriotes de la région de l’Ouest en leur rappelant qu’une biche ne traverse pas au milieu des lions ».

Le nonagénaire promet dans les jours avenirs d’engager une « vaste sensibilisation auprès des gardiens de nos traditions, sans distinction, pour leur montrer les dangers auxquels nous expose l’aventure du jeune Professeur qui a voulu se lancer en politique sans l’avis ni les bénédictions des aînés. Je me suis engagé à assurer toutes les commodités relatives à leur collaboration dans cette opération et j’ai déjà obtenu leur accord », explique-t-il dans sa lettre.

Rappelons qu’Yves-Michel Fotso est incarcéré depuis décembre 2010 pour plusieurs dossiers (détournement de 32,4 milliards FCFA) et condamné à 25 ans de prison dans le scandale de l’achat avorté d’un avion présidentiel, « affaire Albatros ». Mais ses ennuis judiciaires ne se résument peut-être pas tous à des affaires de gros sous. Pour ses proches, Yves-Michel Fotso est un bouc émissaire : il payerait les frais d’un incident technique qui avait perturbé le vol inaugural du Boeing présidentiel. Le pilote avait eu du mal à rentrer les volets des ailes. Le chef de l’Etat Biya, qui se rendait alors à Paris, en avait été quitte pour une grosse frayeur.

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page