Conjoncture

Liberté de la presse: l’association 2MC sensibilise les Hommes de médias sur la désinformation

Un atelier marquant la célébration ce 3 mai de la 30ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse a été organisé par l’association Médias Médiations et Citoyenneté, sous la présidence de la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng.

Désinformation, attaques virales, fuite des données, piratages des sites internet via de logiciel… sont entre autres dérives qui entravent le métier de journalisme au Cameroun. Ces fléaux des temps modernes qui sévissent sur les dispositifs numériques n’ont pas laissé l’association Médias Médiations et Citoyenneté (2MC) indifférent. A l’occasion de la célébration de la 30ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse, 2MC a marqué un temps d’arrêt sur le thème : « la désinformation, obstacle aux droits des citoyens à l’accès à la bonne information. » Sous la présidence de la ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) Minette Libom Li Likeng, cet atelier de sensibilisation a vu la participation de plusieurs médias dont EcoMatin.

Lire aussi : Assassinat de Martinez Zogo : la presse camerounaise demande que justice soit rendue

Par définition, la désinformation renvoi à un ensemble de pratiques et techniques de communication qui visent à influencer l’opinion publique à travers la diffusion volontaire des informations faussées ou biaisées.

En clair, ledit séminaire de sensibilisation intervient dans le cadre de la campagne nationale pour la promotion de la culture de la cybersécurité et sensibilisation à l’utilisation responsable des réseaux sociaux engagée en 2020 par le Minpostel. Pour Minette Libom Li Likeng, « les hommes de médias jouent un rôle très déterminant dans les dispositifs démocratiques pour informer et accompagner les populations. (…) Quand ils seront sensibilisés, nous aurons fait un pas vers l’avant et nous pourrons avoir des camerounais biens outillés pour que nous nous engagions dans cette transformation digitale. »

Lire aussi : En partenariat avec The Muntu Institute, l’association 2MC lance un prix pour récompenser le meilleur article de presse en économie et finance

En plus d’être une plateforme de sensibilisation, il s’agit également pour les journalistes de prendre conscience de l’importance de la pratique du métier tout en respectant l’éthique et la déontologie. « A l’ère de la ‘’génération tête baissée’’, nous pensons qu’il est important pour les journalistes de faire attention car non seulement ils ne sont plus les seuls à produire les informations, mais ils sont concurrencés par les lanceurs d’alertes, les influenceurs, les organisations qui produisent elles-mêmes des contenus. Dans cet écosystème, il est bon que le journaliste garde la pertinence et la singularité de sa fonction qui tient à un certain nombre de principe tel que la sacralité des faits… ne jamais perdre de vue le recul, le recoupement, la vérification, l’équilibre qui sont les piliers même de l’exercice de notre métier, » explique Valentin Siméon Zinga, président de 2MC.

Lire aussi : Sommet de la Cemac : les chefs d’Etat ne cèdent pas aux pressions du FMI

Au cours de l’atelier, plusieurs thèmes ont été abordés. Un clic sur les difficultés que rencontrent les journalistes dans l’exercice de leur métier de manière crédible dévoile qu’il existe à date des « imposteurs qui ne présentent pas l’information dans des genres journalistiques canoniquement connus. Ils restent dans les métiers et ne font pas de l’information mais plutôt la communication de l’influence ce qui accentue la désinformation, » s’indigne Pr Daniel Anicet Noah.

Célébrée tous les 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse de cette année 2023 se célèbre sous le thème « Façonner un avenir de droits : La liberté d’expression comme moteur de tous les droits de l’homme », signifiant que la liberté d’expression constitue l’élément essentiel à la jouissance et à la protection de tous les autres droits de l’homme.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page