CHAN 2020

Lions A’ : Dr Thom Bolivar rassure

A quelques heures du match d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total 2020 entre le Cameroun et le Zimbabwe, le médecin de la sélection A’ du Cameroun dresse un tableau plutôt rassurant.

Les Lions indomptables A’ affrontent ce samedi 16 janvier 2021, le Zimbabwe en match d’ouverture du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. Faisant l’état des lieux sur le plan sanitaire à quelques heures de cette entrée en compétition, le médecin de la sélection des Lions A’, Dr Thom Bolivar s’est montré rassurant. « Tout sportif qui avait des lésions cachées, ignorées ou maltraitées, toutes ces lésions ont été prises en compte et ont été bien traitées. Ce que nous pouvons ajouter c’est que pendant le stage, nous avons eu des sportifs qui ont eu de petits cas de claquage, d’élongations bénignes ou malines, on les a pris en charge. A ce jour, rien à signaler, tout le monde est en bon état de santé. » A-t-il assuré.

Au-delà de la santé physique des joueurs,  « nous avons dressé une fiche individuelle sur l’état psychologique de chacun où il fallait entrer en profondeur pour regarder sur le plan psychique si tout le monde est en bonne santé. Et après une évaluation de ces fiches psychologiques, nous nous sommes rendu compte qu’il n’y a rien à signaler. » A ajouté le gardien de la santé des joueurs de la sélection A’ du Cameroun.

Covid-19

L’état des lieux en ce qui concerne la Covid-19 est pareillement réjouissant. La tanière tricolore est jusqu’ici épargnée de cette pandémie qui se fait persistante. Dr Thom Bolivar dit avoir instauré des mesures strictes pour éviter toute contamination. « Sur le plan Covid, nous avons recommandé le port des masques, le port des gants, nous interdisons toute salutation, la distanciation doit être d’au moins deux mètres, il y a un thermo flash à l’entrée du bus, lorsque chaque joueur veut entrer dans le bus, on s’assure que leur température soit prise et une fois qu’on descend du bus, tous ces joueurs passent et on leur donne des gels hydro alcooliques qu’ils appliquent sur les mains pour respecter les mesures barrières. Et nous leur donnons un counseiling par rapport au Covid, pour limiter au maximum les infections. Et nous aussi, nous allons dans le même sens que la CAF, nous respectons les dépistages Covid que nous faisons tous les trois jours afin d’éviter d’éventuelles infections pour que toute l’équipe participe à la compétition sans souci et sans état infectieux. » A-t-il indiqué.

Pour maintenir les joueurs en bonne santé, un accent est également mis sur l’aspect nutritionnel. « Nous avons donné des repas des sportifs par excellence, avec des quantités suivantes : les glucides à 70%, les lipides : 20% et les protéines : 10%, parce que sont les principales ressources énergétiques chez les sportifs. » A expliqué le médecin.

Wiliam Tchango

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page