alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Litige autour du fer de Mbalam-Nabeba : le Congo fait défaut sur un paiement de 150 milliards de Fcfa dû à Sundance

L’engagement pris par l’Etat congolais de régler cette somme à la firme australienne à la fin du mois de septembre 2024 n’a pas été respecté. La junior-minière, dont la filiale Congo Iron a été éjectée du projet minier de Mbalam-Nabeba au profit du chinois Bestway Finance, affirme cependant avoir reçu des assurances de la mobilisation en cours des fonds attendus de la partie congolaise.

Publiée mardi 1 octobre 2024 à 23:12:56Modifiée mardi 1 octobre 2024 à 23:12:59Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Gisement-de-fer-de-Nabeba
Gisement de fer de Nabeba

« Le 1er juillet 2024, nous avons annoncé la conclusion d'un accord contraignant, mais confidentiel et conditionnel, entre Sundance, Congo Iron SA et la République du Congo, qui vise à régler le différend en cours et précédemment annoncé entre les parties devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris (CCI). En cas de succès, le règlement conditionnel devait intervenir au plus tard fin septembre 2024. Les fonds en espèces, comme l'exige le règlement conditionnel, n'ont pas été reçus », annonce Sundance Resources dans un communiqué publié le 30 septembre 2024 au soir. La société minière australienne révèle par ce communiqué, l’incapacité de l’Etat congolais à honorer, au 30 septembre 2024, l’engagement pris pour mettre un terme au litige qui oppose les deux parties sur le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, situé à cheval entre le Congo et le Cameroun.

La maison-mère de Congo Iron, entreprise ayant développé le projet d’exploitation de ce gisement de fer camerouno-congolais du côté du Congo, avant d’être éjecté en 2022 au profit de Sangha Mining, filiale du Chinois Bestway Finance, ne désespère cependant pas de voir le Congo respecter ses engagements, afin de court-circuiter la procédure pendante devant la CCI. « Suivant les rencontres avec des représentants du Congo, le Congo a démontré à Sundance certains progrès dans la levée des fonds. Il a donc été convenu que la date de fin du règlement conditionnel serait prolongée jusqu’au 31 octobre 2024. Si les fonds en espèces sont décaissés comme convenu à cette date, l'arbitrage devant la CCI prendra fin. Inversement, si les fonds ne sont pas reçus en temps utile et pour l'intégralité du montant, l'arbitrage se poursuivra sans être perturbé, l'audience devant se dérouler comme prévu le 12 novembre 2024 », indique le communiqué publié par Sundance Resources.

Lire aussi : Fer de Mbalam-Nabeba : Sundance Resources annonce avoir trouvé un accord avec l’État congolais

La société minière australienne, en vertu des « clauses de confidentialité jointes au règlement conditionnel », affirme ne pas être à mesure de « divulguer à ce stade le montant des recettes en espèces convenues ». Mais, selon le document confidentiel de trois pages, signé en quatre exemplaires originaux le 28 juin 2024, l’enveloppe attendue de la partie congolaise est de 225 millions d’euros, soit près de 150 milliards de FCfa. Selon la répartition faite par les parties, 190 millions d’euros (124,6 milliards de FCfa) représentent la redevance sur la « production future », tandis que 35 millions d’euros (environ 23 milliards de FCfa) seront versés à Sundance Resources en contrepartie de son « package d’assistance ».

Suite à la prolongation du délai de paiement au 31 octobre 2024, la République du Congo dispose donc d’un mois supplémentaire pour désintéresser son ancien partenaire sur le projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. A défaut, Brazzaville devra continuer à affronter la procédure d’arbitrage devant la CCI de Paris, pour laquelle Sundance Resources réclame plutôt des dommages et intérêts astronomiques de 8,76 milliards de dollars, soit près de 5 000 milliards de FCfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Litige autour du fer de Mbalam-Nabeba : le Congo fait défaut sur un paiement de 150 milliards de Fcfa dû à Sundance
Mbalam-NabebaSundance ResourcesCongoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumGeorge-MaxwellMines et énergiesPétrole : Vaalco Energy passe d'un bénéfice de 17 millions à une perte de 91 millions USD en neuf moisSans renoncer aux dividendes, l’opérateur américain Vaalco Energy enchaine une nouvelle perte consécutive en 2026, malgré la progression de sa dette.il y a 2 jours024c2ba0647f405aa2b43c93cf12099eMines et énergiesGabon : Eramet se tourne vers le chinois Sinohydro pour alimenter sa future usine de manganèseCette démarche s'inscrit dans les ambitions de transformation locale du minerai portées par Libreville et Eramet à l'horizon 2031.​il y a 2 joursEpremiumLe président congolais Denis Sassou NguessoMines et énergiesCongo : Equatorial Resources réclame jusqu’à 1,25 milliard de dollars à l’État dans un arbitrage de 2 projets de ferLe Congo avait obtenu en janvier 2026 le rejet des demandes de Sundance Resources, qui réclamait 8,8 milliards de dollars pour Mbalam-Nabeba, selon la société. Il affronte désormais Equatorial Resources dans un nouvel arbitrage sur le minerai de fer.il y a 3 joursEpremiumChairman PanoroMines et énergiesGuinée équatoriale : Panoro Energy multiplie par 4,6 sa production pétrolière en un anMalabo pèse désormais plus de la moitié de la production pro forma du groupe pétrolier norvégien, qui envisage de nouvelles campagnes de forage sur le Bloc G à l’horizon 2028.il y a 4 joursEpremiumforet-gabonMines et énergiesForêts : le Gabon s’engage à vendre 6 millions de tonnes de crédits carbone à l'allemand SEFEPrésenté comme une première en Afrique, l’accord conclu par le Gabon lui ouvre le marché carbone de l’aviation internationale, dont la demande devrait croître à partir de 2027.il y a 4 joursEpremiumminesMines et énergiesL’État gabonais veut porter de 10 % à 20 % sa part dans la production minière nationaleCette annonce intervient après le retrait de 73 permis miniers non conformes à l’issue d’un audit du secteur aurifère. Le ministre dénonce « une anarchie » et « une certaine mafia ».il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumLe président congolais Denis Sassou NguessoMines et énergiesCongo : Equatorial Resources réclame jusqu’à 1,25 milliard de dollars à l’État dans un arbitrage de 2 projets de ferLe Congo avait obtenu en janvier 2026 le rejet des demandes de Sundance Resources, qui réclamait 8,8 milliards de dollars pour Mbalam-Nabeba, selon la société. Il affronte désormais Equatorial Resources dans un nouvel arbitrage sur le minerai de fer.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 4 jours2Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 2 jours3Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 5 jours4La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 5 jours5Le Cameroun achète pour 230 milliards FCFA de vêtements et chaussures à la Chine en neuf moisil y a 2 jours6La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 2 jours7Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 6 jours8Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 5 jours9Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 4 jours10Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.