alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEecomembre

Litige autour du fer de Mbalam-Nabeba : le Congo fait défaut sur un paiement de 150 milliards de Fcfa dû à Sundance

L’engagement pris par l’Etat congolais de régler cette somme à la firme australienne à la fin du mois de septembre 2024 n’a pas été respecté. La junior-minière, dont la filiale Congo Iron a été éjectée du projet minier de Mbalam-Nabeba au profit du chinois Bestway Finance, affirme cependant avoir reçu des assurances de la mobilisation en cours des fonds attendus de la partie congolaise.

Publiée mardi 1 octobre 2024 à 23:12:56Modifiée mardi 1 octobre 2024 à 23:12:59Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Gisement-de-fer-de-Nabeba
Gisement de fer de Nabeba

« Le 1er juillet 2024, nous avons annoncé la conclusion d'un accord contraignant, mais confidentiel et conditionnel, entre Sundance, Congo Iron SA et la République du Congo, qui vise à régler le différend en cours et précédemment annoncé entre les parties devant la Cour internationale d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale de Paris (CCI). En cas de succès, le règlement conditionnel devait intervenir au plus tard fin septembre 2024. Les fonds en espèces, comme l'exige le règlement conditionnel, n'ont pas été reçus », annonce Sundance Resources dans un communiqué publié le 30 septembre 2024 au soir. La société minière australienne révèle par ce communiqué, l’incapacité de l’Etat congolais à honorer, au 30 septembre 2024, l’engagement pris pour mettre un terme au litige qui oppose les deux parties sur le gisement de fer de Mbalam-Nabeba, situé à cheval entre le Congo et le Cameroun.

La maison-mère de Congo Iron, entreprise ayant développé le projet d’exploitation de ce gisement de fer camerouno-congolais du côté du Congo, avant d’être éjecté en 2022 au profit de Sangha Mining, filiale du Chinois Bestway Finance, ne désespère cependant pas de voir le Congo respecter ses engagements, afin de court-circuiter la procédure pendante devant la CCI. « Suivant les rencontres avec des représentants du Congo, le Congo a démontré à Sundance certains progrès dans la levée des fonds. Il a donc été convenu que la date de fin du règlement conditionnel serait prolongée jusqu’au 31 octobre 2024. Si les fonds en espèces sont décaissés comme convenu à cette date, l'arbitrage devant la CCI prendra fin. Inversement, si les fonds ne sont pas reçus en temps utile et pour l'intégralité du montant, l'arbitrage se poursuivra sans être perturbé, l'audience devant se dérouler comme prévu le 12 novembre 2024 », indique le communiqué publié par Sundance Resources.

Lire aussi : Fer de Mbalam-Nabeba : Sundance Resources annonce avoir trouvé un accord avec l’État congolais

La société minière australienne, en vertu des « clauses de confidentialité jointes au règlement conditionnel », affirme ne pas être à mesure de « divulguer à ce stade le montant des recettes en espèces convenues ». Mais, selon le document confidentiel de trois pages, signé en quatre exemplaires originaux le 28 juin 2024, l’enveloppe attendue de la partie congolaise est de 225 millions d’euros, soit près de 150 milliards de FCfa. Selon la répartition faite par les parties, 190 millions d’euros (124,6 milliards de FCfa) représentent la redevance sur la « production future », tandis que 35 millions d’euros (environ 23 milliards de FCfa) seront versés à Sundance Resources en contrepartie de son « package d’assistance ».

Suite à la prolongation du délai de paiement au 31 octobre 2024, la République du Congo dispose donc d’un mois supplémentaire pour désintéresser son ancien partenaire sur le projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. A défaut, Brazzaville devra continuer à affronter la procédure d’arbitrage devant la CCI de Paris, pour laquelle Sundance Resources réclame plutôt des dommages et intérêts astronomiques de 8,76 milliards de dollars, soit près de 5 000 milliards de FCfa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Litige autour du fer de Mbalam-Nabeba : le Congo fait défaut sur un paiement de 150 milliards de Fcfa dû à Sundance
Mbalam-NabebaSundance ResourcesCongoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumtuskerMines et énergiesCameroun : Tusker Minerals obtient un avis favorable pour 21 permis de recherche de rutileTusker Minerals a obtenu un avis favorable du Comité interministériel camerounais pour 21 permis de recherche, sur environ 9 152 km², dans le cadre de son projet Central Rutile. il y a 2 joursEpremiumbw energyMines et énergiesGabon : BW Energy suspend ses prévisions d’investissement après le naufrage d’une plateformeDéjà confrontée à une baisse de sa production au Gabon, BW Energy doit désormais gérer les conséquences du naufrage de Prospector 5.il y a 2 joursEpremium862233839_122342336378211719_5945981948570733879_nMines et énergiesOr : le Gabon traque 28 milliards FCFA de recettes perdues chaque annéeQuelques jours après le retrait des permis miniers, le gouvernement gabonais laisse un délai de réclamation aux opérateurs concernés.il y a 2 joursEpremiumGuptaMines et énergiesMinim-Martap : le régulateur australien juge « inacceptables » l’offre de rachat de Canyon par A2MPCette posture est d’autant plus sensible qu’AFG Bank avait suspendu, le 24 août, les nouveaux décaissements du crédit, dans l’attente d’un examen du calendrier de développement, du modèle financier et d’une visite du site. Le décryptage de EcoMatinil y a 4 joursDangoteMines et énergiesDangote boucle l’offre d’actions de sa raffinerie, avec une demande « trois à quatre fois » supérieure à l’objectifL’offre, qui visait initialement 1,6 milliard de dollars, a clôturé le 27 octobre après avoir attiré des investisseurs de 120 pays, selon l’entreprise.il y a 4 joursEpremiumPungongMines et énergiesMinéraux critiques : les frères Pungong s'allient à l'américain Scepter pour prospecter en AfriqueLe partenariat doit notamment faciliter l'identification de projets susceptibles d'attirer des financements américains.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 5 jours2Groupe Ecobank : une assemblée annulée, des administrateurs menacés de révocation et une gouvernance sous tensionil y a 3 jours3Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 6 jours4Cameroun : le Prince Albert II de Monaco attendu à Yaoundé ce 30 octobreil y a 3 jours5Bertrand Mbouck prend la tête de Dangote Oil & Gas Cameroon, nouvelle société du groupe Dangote dédiée aux hydrocarburesil y a 3 jours6Produits pétroliers : comment le Cameroun a négocié son approvisionnement en carburants avec Dangoteil y a 3 jours7Le parapétrolier français Stapem Offshore ouvre une nouvelle succursale au Congoil y a 5 jours8Viande bovine : le Cameroun redoute une flambée des prix après l'arrêt annoncé des exportations tchadiennes en 2028il y a 2 jours9Cameroun : Elvis Berlin Mouafo élargit son empire commercial à la microfinanceil y a 5 jours10Guy Laurent Fondjo (Afriland First Bank Guinée) : « La signature de l’État guinéen inspire une forte confiance »il y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.