Conjoncture

L’OAPI livre la 9ème cuvée d’étudiants en Master en propriété intellectuelle

La cérémonie de clôture de l’année académique 2018-2019, a eu lieu vendredi 28 juin sous la présidence de Denis L. Bohoussou, Directeur général de l’Organisation.

Ils sont 33 étudiants dont 16 femmes à avoir reçu vendredi 28 juin 2019 leurs parchemins des mains de Denis L. Bohoussou, Directeur général de l’Organisation africaine pour la propriété intellectuelle (OAPI). Tous ont acquis leurs diplômes de fin de formation sous les applaudissements du Directeur général de l’OAPI qui n’a pas manqué d’exprimer ses encouragements à l’endroit ces jeunes diplômés. «Cette 9ème édition a enregistré un nombre de participants jamais atteint, la sélection a été très rude et nous avons fait un taux de réussite de 100%.»  Il va d’ailleurs ajouter « L’OAPI, avec l’appui du gouvernement camerounais et  ses partenaires est très honoré de mettre à la disposition de ses Etats membres des ressources humaines qualifiées en matière de Propriété Intellectuelle ».

 Certains de ces auditeurs se sont distingués et ont été récompensés d’une manière particulière. Il s’agit notamment des majors de certaines filières entres autres Kano Massa  de la Côte d’Ivoire Major en propriété Intellectuelle appliquée, de Fofana fatou du Sénégal Major en Droit de la propriété intellectuelle et nouvelle technologie, Bazongo Breima du Burkina Faso Major en Economie et management. «C’est pour moi un honneur et une fierté d’avoir représenté le Sénégal à cette promotion. J’espère pouvoir mettre à profit les connaissances que j’ai acquises ici », confie Fofana Fatou  major de la formation. Cette 9ème promotion, tout comme les précédentes, était composée essentiellement de magistrats, d’avocats, d’enseignants d’Université, d’ingénieurs et de cadres des administrations en charge de la gestion des questions de propriété intellectuelle en provenance, majoritairement, des Etats membres de l’OAPI.

Cette formation a été possible grâce à trois partenaires dont l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et l’Université de Yaoundé II, avec le soutien du Japon. Ces dernières ajustent leurs efforts depuis une dizaine d’années pour former en  master en propriété intellectuelle des étudiants des pays en provenance ou non des Etats membres de l’OAPI. L’objectif étant de doter les administrations ainsi que les entreprises publiques et privées des Etats, des cadres compétents dans le domaine de la propriété intellectuelle en relation avec les questions de développement.

Le Master offert par l’OAPI, l’OMPI et l’Université de Yaoundé II est une formation diplômante de haut niveau qui se déroule en 3 phases notamment l’enseignement à distance, les cours magistraux qui ont lieu à l’Université de Yaoundé II, et les soutenances de mémoire qui marquent la fin de cette formation qui s’étend sur une durée de six mois. A l’issue de cette promotion, l’OAPI compte étoffer l’offre de formation mais également, donner l’occasion à plus de candidats de pouvoir suivre cette discipline qui ouvre de nombreux débouchés à l’instar des enseignants des universités et grandes écoles, avocats spécialisés, des spécialistes dans le domaine de la médiation et de l’arbitrages, des mandataires auprès des offices de propriétés intellectuelles, entres autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page