Conjoncture
A la Une

L’Oapi veut s’appuyer sur l’Africa Guarantee Fund pour mobiliser 40 milliards de F

Ce qui lui permettra de financer environ 1000 projets. La question a été évoquée ce 9 décembre 2022, lors de la 62ème session ordinaire du conseil d'administration de cette institution. 

Serge Poda est formel: « les droits de propriété intellectuelle sont des priorités nationales car elles créent la richesse et génèrent de milliers d’emplois. L’étape de Douala doit être celle du développement par le biais de la propriété intellectuelle en Afrique ». Le Ministre Burkinabe du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des Pme, Président du conseil d’administration de l’Oapi (Organisation Africaine de la propriété intellectuelle), émettait ce voeu, à l’occasion de la session ordinaire du conseil d’administration tenue au Cameroun.

Après la réunion de la Commission des experts (1er au 7 décembre 2022), suivie de celle des Ministres de la zone Oapi le 8 décembre 2022, les travaux de la capitale économique camerounaise ont porté sur la présentation des rapports d’activités de Denis Bohoussou, le Directeur général de l’Oapi, pour l’exercice 2021, celle des structures nationales de liaison sous la période revue, et sur les dossiers financiers et techniques de l’organisation. 

Un accent a été mis particulièrement sur l’accès au financement des inventions et des innovations qui reste difficile. Les parties prenantes s’accordent, en effet, sur ce que le manque ou l’insuffisance de financement efficace constitue un frein majeur à la valorisation des inventions dans les États-membres de l’Oapi. Pour remédier à cette problématique, le conseil d’administration a adopté en 2020, le principe de la mise en place d’un mécanisme de financement.

Pour décrocher ces financements le conseil, les ministres et les dministrateurs ont opté vers une gestion externalisée, au niveau des structures spécialisées et par financement indirect apporté aux bénéficiaires. C’est l’African Guarantee Fund (Agf), organisme panafricain de financement, qui a été désigné comme partenaire opérationnel: « la constitution du partenariat avec cette institution permettra le déblocage d’un accès au financement des inventions et des innovations à hauteur de 40 milliards de FCFA. Cette manne financière ouvre la perspective d’accompagnement de 1000 projets sur 5 ans avec un impact certain sur le développement économique des États membres », a affirmé Denis Bohoussou.

Pour Antonio Campano, le Directeur général de l’Office Européen des brevets (OEB), « le génie humain et l’innovation doivent participer au développement des États. Mais ces derniers doivent finaliser leurs indices nationaux car les systèmes de brevet doivent être au service de l’innovation ». Concernant les aspects techniques des travaux, les ministres ont successivement examiné, l’état d’avancement de la mise en place du mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation, l’adoption des lois types sur les ressources génétiques, les savoirs traditionnels et les expressions culturelles traditionnelles, et l’examen du Plan stratégique 2023-2027 élaboré par la Direction générale de l’Oapi. 

« il s’agit de soutenir le développement technologique des États-membres principalement par la valorisation des brevets qu’elle délivre. Cette action est inscrite dans le Plan stratégique 2018-2022 de l’Organisation qui devant rendre possible la création d’un écosystème de consolidation et de valorisation des innovations avec le soutien des partenaires financiers », a affirmé Denis Bohoussou.

Relevons que le 63ème conseil d’administration de l’Oapi intervient au lendemain du Séminaire industriel d’Abidjan, juin 2022. Pascal Faure, le Directeur général de l’Inpi, Daren Tang, le Directeur général de l’Ompi, Twebaze Bemanya, celui de l’Aripo, et Gabriel Dodo Ndoke, le Ministre camerounais des mines, de l’industrie et du développement technologique ont participé à la session de Douala.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page