visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Logements sociaux : la SIC, agent immobilier de l’Etat déplore des pertes de 90 milliards de Fcfa

Selon Ahmadou Sardaouna, le Directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC), ces manques à gagner sont comptabilisés depuis 1994 (30 ans) ; année à laquelle l’Etat camerounais a baissé de 50%, les prix de loyers à la suite de la dévaluation du Fcfa.

Publiée lundi 18 mars 2024 à 16:45:16Modifiée lundi 18 mars 2024 à 16:45:19Temps de lecture 5 minPar Marius Zogo

Ahmadou Sardaouna
Ahmadou Sardaouna, Directeur général de la Société immobilière du Cameroun (SIC)

Au Cameroun, les prix des loyers en vigueur sont ceux homologués par l’Etat depuis 1994, à la suite de la dévaluation du Fcfa ; la monnaie commune aux 06 économies de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, RCA, Tchad et Guinée équatoriale). Si la réduction de 50% permet aux locataires notamment aux fonctionnaires d’amortir les dépenses, elle affecte tout de même la santé financière de la Société immobilière du Cameroun (SIC) ; bras séculier de l’Etat en matière de logements sociaux.

Lire aussi : Scandale des sous locations à la SIC : Ahmadou Sardaouna veut engager un huissier pour le comptage des locataires

De passage au poste national le 16 mars 2024, Ahmadou Sardaouna, le Directeur général (DG) de la SIC en poste depuis 2019, n’est pas passé par quatre chemins pour le déplorer une fois de plus. Le chiffre avancé par le top management s’apparente en moyenne, à un manque à gagner de 3 milliards de Fcfa chaque année. « En 30 ans nous avons chiffré la perte autour de 90 milliards que l’Etat est en train de supporter. Il faut avouer que dans d’autres Nations, l’Etat s’est désengagé complètement mais ici (au Cameroun), la magnanimité du chef de l’Etat veut que ces logements soient toujours au moindre coût pour permettre de loger. Nous faisons le quart de ce qui est pratiqué au privé. Si on paie 200 000 Fcfa ailleurs, à la SIC c’est 50 000 Fcfa et en même temps, 25 000 Fcfa pour les fonctionnaires. Puisque le chef de l’Etat a autorisé depuis 1994 que les fonctionnaires soient logés à 50%. Donc, un logement de 50 000 Fcfa, un fonctionnaire paie 25 000 Fcfa, vous voyez que ça amène la sous-exploitation à la SIC, un manque à gagner », a-t-il déploré.

Lire aussi : SIC : qui est Ahmadou Sardaouna

Il faut dire que la voie des subventions est l’une des options proposées depuis des années par la Commission technique de réhabilitation des établissements publics (CTR) pour maintenir l’équilibre d’exploitation de cette entreprise publique vieille de 72 ans. L’autre suggestion de la CTR toujours en suspens consisterait en la hausse des prix des loyers de manière à couvrir les charges de fonctionnement de la SIC et de faire face à ses engagements financiers, ainsi qu’à son développement. 

TVA sur le dos de la SIC

Le manque à gagner attribué au coût dérisoire des logements n’est pas l'unique difficulté rencontrée par la SIC. A en croire son Directeur général, « le chef de l’Etat a dit de garder le statut où c’est la SIC qui paie la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Nous perdons environ 500 millions de Fcfa de TVA par an. C’est-à-dire, 300 millions de principal plus 200 millions de Fcfa de pénalités, ça nous fait 500 millions à payer dans nos propres ressources pour payer et remettre sur le plan fiscal », fait-il remarquer.

Lire aussi : Société immobilière du Cameroun : Le directeur général recadré pour des licenciements potentiellement onéreux

En attendant un éventuel « toilettage des textes » tel que souhaité par la SIC depuis 2020, ou tout au moins, «la finalisation de l’étude sur l’homologation des prix des loyers » d'après la CTR, les bénéfices de l’entreprise bien qu’en dessous du milliard, sont restés au vert depuis 2019. Tenez, en 2022, renseigne la Commission, le résultat net s'est établi à 226, 9 millions de Fcfa (+14%) à travers la signature des avenants à la convention de compensation des créances entre l’Etat et la SIC. «  La dette de l’Etat vis-à vis de la SIC représente 84% de l’ensemble de ses créances. Les autres créances sur l’Etat d’un montant de 50, 2 milliards de Fcfa sont principalement constituées du solde dû par l’Etat d’un montant de 40, 7 milliards de Fcfa au titre du manque à gagner du fait des mesures de baisse des loyers de la SIC pour la période 2007-2019», note la CTR logé au ministère des Minfi (Minfi).

A LIRE AUSSI

  • Insolvabilité de la SIC : l’Etat sur le banc des accusés
  • Le chiffre d’affaires de la Société immobilière du Cameroun chute de 16% en 2022
  • Habitat : comment la SIC compte relever le nombre de logements sociaux à partir de 2024
  • Cameroun: la SIC a recouvré plus de 100 millions d’arriérés de loyers en 2 mois

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Logements sociaux : la SIC, agent immobilier de l’Etat déplore des pertes de 90 milliards de Fcfa
minficemacsiclogements sociauxCTRArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumJoseph Dion Nguté, Premier ministrePolitiques PubliquesCapital naturel : pourquoi la BAD presse le Cameroun de réviser le calcul de son PIBLa Banque africaine de développement appelle le Cameroun à revoir son système de comptabilité nationale pour mieux financer son développement.il y a 3 heuresWhatsApp Image 2026-08-14 at 12.37.33Politiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 1 jourEpremiumMINFIPolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 1 jourEpremiumBIP CamerPolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-08-12 at 14.22.23Politiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 3 joursMINJECPolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 4 jours2Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 1 jour3Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 2 jours4Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 3 jours5Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 2 jours6Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 3 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 4 jours8Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 3 jours9Pourquoi la BAD pousse le Cameroun vers le fonds souverainil y a 1 jour10CCA-BANK à l’honneur lors de la cérémonie de graduation 2026 de l’UCACil y a 5 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.