visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Logistique : Bollore Africa logistics devient Africa Global logistics après son rachat par MSC

L’annonce a été faite ce 30 mars 2023, par l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC).

Publiée vendredi 31 mars 2023 à 10:13:35Modifiée vendredi 31 mars 2023 à 10:13:40Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Camrail-780x457

Bolloré Africa Logistics (BAL), ancienne filiale du groupe français Bolloré qui concentrait ses activités en Afrique sur le transport et la logistique change de nom. Elle se fera désormais appelée Africa Global Logisticis (GAL). Ceci suite à son rachat en décembre 2022 par l’armateur italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). L’annonce a été faite ce 30 mars 2023, alors que le premier armateur mondial dévoilait ses ambitions pour cette filiale qui affiche un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros (1 705,488 milliards de Fcfa) contre à 2,3 milliards d’euros (1 508,701 milliards de Fcfa) en 2021.

Lire aussi : Bolloré Transport et Logistics : Détails sur les acquis sociaux après le rachat par MSC

L’on se souvient que c’est le 21 décembre dernier que l’entreprise appartenant à Vincent Bolloré, communiquait sur la finalisation du processus de cessation de ses actifs à MSC, pour une valeur d’entreprise nette et des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros (3 738, 9 milliards de FCFA). Avec ce rachat, MSC reprenait sous son contrôle 21 000 salariés dans 250 filiales réparties dans 47 pays africains, plus Haïti et le Timor appartenant à BAL. Parmi ces actifs l’on compte les 4 sociétés appartenant à Bolloré au Cameroun. Il s’agit de Cameroon Railways (Camrail), l’unique opérateur des chemins de fer au Cameroun, Kribi Conteneurs Terminal (KCT),  qui gère la concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi ; Terminal bois du port de Douala (TBPD) et  enfin Bolloré Transport & Logistics Cameroun (BTL). Le terminal à conteneurs du port de Douala pourrait également passer dans son giron. Seulement, Il faudrait tout d’abord que le contentieux judiciaire qui l’oppose depuis 3 ans au duo Bolloré-Maersk livre des conclusions qui lui sont favorables.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Bolloré AfricaLogistics : Philippe Labonne reste à la tête de l’empire, malgré la cession au suisse MSC

Il faut dire que ce changement de top management a créé des remous au sein de ces filiales camerounaises. En effet, dans une correspondance datant du 21 janvier 2023 et adressée à Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale, le Syndicat des employés du transit, des sociétés du secteur maritime et activités connexes du Cameroun (Setrasosmacc syndicat majoritairement représenté au sein des sociétés Socopao Cameroun et Bolloré Transport et Logistics Cameroun, filiales locales de Bolloré), déplorait la gestion de ce dossier. «…Il apparaît sans équivoque que la cession de 100% des actifs de Bolloré Africa Logistics au Groupe Msc est déjà effective. Cependant, le collectif des délégués du personnel relève pour le déplorer, l’opacité et le flou dans la gestion du dossier, se caractérisant par l’absence d’un dialogue franc et sincère de nature à rassurer le travailleur et à lui garantir la préservation  de tous ses droits», indique Jean Marie Yossa, le président national de ce syndicat. Ce qui avait poussé plus de 400 employés à souhaiter leur licenciement avant la cession à MSC.

Lire aussi : Cameroun : Plus de 400 employés de Bolloré favorables à leur licenciement avant la cession à Msc 

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Logistique : Bollore Africa logistics devient Africa Global logistics après son rachat par MSC
LogistiqueMSCArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumHilton Hôtel YdeBusiness et EntreprisesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 47 minutesEpremiumPADBusiness et EntreprisesCameroun : la CEMAC ouvre une consultation sur le rachat d'Africa Ports Development par les Émirats La Commission de la CEMAC a ouvert une consultation publique sur l'acquisition, par le géant émirati AD Ports Group, du contrôle de 60 % d'Africa Ports Development basé à Douala au Cameroun.il y a 17 heuresAir FranceBusiness et EntreprisesCongo : Air France presse l’État d’adapter ses aéroports à ses Airbus A350 et Boeing 787La compagnie française veut augmenter ses fréquences au Congo dès octobre 2026, mais prévient que la piste de Pointe-Noire devra être adaptée à l’arrivée prochaine des Airbus A350 et Boeing 787 appelés à remplacer ses A330.il y a 17 heuresLa Direction générale de MTN CameroonBusiness et EntreprisesMTN Cameroon : les revenus des services internet bondissent de 20 % à 120 milliards de FCFALe Mobile Money, en revanche, affiche un repli de 0,3 %, sous l'effet d'une pression concurrentielle et réglementaire croissante sur les prix.il y a 20 heuresDesign sans titre (24)Business et EntreprisesCameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²Saisie par le gérant évincé Pierre Guerrini, la Cour suprême du Cameroun vient de suspendre les procédures judiciaires dans le Nord, mettant en lumière le contrôle exercé par la famille Rothschild sur un vaste domaine réservé aux safaris de luxe. Une présence qui s’inscrit dans une histoire plus ancienne au Cameroun, entre chasse privée et conseil financier de l’État.il y a 21 heuresAskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 21 heures2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 17 heures8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.