Business et Entreprises
A la Une

Logistique humanitaire : le PAM lorgne le port de Kribi

Le 17 juin 2021, les sous-directeurs régionaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ont effectué une visite de travail au Port Autonome de Kribi (PAK). Visite qui laisse présager un basculement des opérations portuaires du PAM du Port autonome de Douala vers le Port autonome de Kribi. Ceci un peu plus de trois mois après l'Unicef.

C’est une visite pas tout à fait ordinaire qu’ont effectué ce 17 juin 2021, des sous-directeurs régionaux du Programme Alimentaire Mondial (PAM) au Port autonome de Kribi (PAK). Selon l’entreprise dirigée par Patrice MELOM, les délégués de l’organisme onusien, se sont surtout intéressés «aux facilités offertes par le port de Kribi en matière de logistique humanitaire». Même si le Programme Alimentaire Mondial dit être au niveau de l’exploration des options, cette visite est le présage d’un basculement des opérations portuaires du PAM du Port autonome de Douala vers le Port autonome de Kribi. Ceci un peu plus de trois mois après l’UNICEF.

Lire aussi : L’eau potable toujours absente du Port de Kribi

Début mars dernier, cet autre organisme onusien avait annoncé la réduction de 95% de ses activités au PAD, pour les rediriger vers Kribi. «Jusqu’au début de l’an 2020, nous utilisions le port de Douala comme principale voie d’entrée pour nos opérations de la chaîne d’approvisionnement. Mais depuis mai-2020, nous avons commencé à expédier nos approvisionnements via le port de Kribi à la suite d’une évaluation qui a révélé que l’accès via Kribi pourrait augmenter notre débit. L’ACV (Évaluation de la capacité logistique) a été effectuée par l’UNICEF et jusqu’à présent, 200 conteneurs ont déjà été déchargés au port de Kribi. Nous avons actuellement 70 conteneurs en haute mer, qui débarqueront au port de Kribi pour prendre la destination du Tchad et de la RCA», avait alors expliqué Antoine NGAMALE, le responsable des opérations logistiques, de l’UNICEF au Cameroun.

Lire aussi : Le port de Kribi double la longueur de son chenal

Au PAK, la visite des délégués du PAM augure de lendemains meilleurs. «Il faut savoir que le PAM, tout comme les autres associations humanitaires, bénéficient de services ultra préférentiels. Pour le PAK, c’est une manière de contribuer à la réalisation de leurs missions ô combien délicates et salvatrices», se réjouit l’autorité portuaire locale. Selon des données récentes, la représentation du Programme Alimentaire Mondial au Cameroun traite environ 105 000 tonnes de denrées alimentaires par an. Ces denrées sont notamment distribuées aux populations vulnérables vivant au Cameroun et dans la Sous-région Afrique Centrale.

René Ombala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page