Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

Logistique minière : Brazzaville lance la réhabilitation du chemin de fer pour évacuer le fer de Mayoko-Moussondji

La République du Congo lance la modernisation du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), projet soutenu par des financements du groupe turc Ulsan Holding, pour évacuer le fer de Mayoko-Moussondji, avec 3 millions de tonnes attendues en 2026.

Publiée mercredi 4 mars 2026 à 09:37:48Modifiée mercredi 4 mars 2026 à 09:37:49Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

IMG_3160
Le CFCO en état de délabrement avancé

Denis Sassou Nguesso, le chef de l’Etat congolais, a lancé le 27 février 2026 à Brazzaville, les travaux de réhabilitation et de modernisation du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO), qui relie la capitale à l’océan Atlantique. Le projet repose sur une convention de financement de 737 millions d’euros, soit environ 483 milliards de FCFA, signée en juillet avec Ulsan Mining Congo, filiale du groupe turc Ulsan Holding. Les travaux portent en priorité sur la remise à niveau de 465 km entre le gisement de fer de Mayoko, au sud du pays et le port autonome de Pointe-Noire, axe exploité par la Société d’Exploitation du Fer de Mayoko-Moussondji (Sfmm). « Cette infrastructure est le cœur battant de notre nouvelle ambition minière ; elle est le catalyseur de notre transformation économique », a déclaré une autorité de l’État en marge de la cérémonie.

Le réseau ferroviaire congolais totalise 885 km. Il a été construit entre 1921 et 1934 et n’avait pas connu de réhabilitation majeure depuis plus de 90 ans d’exploitation. Le projet vise à lever la contrainte logistique liée à l’évacuation de marchandises lourdes, due à la vétusté des infrastructures, selon des sources locales. Le financement est assuré par Ulsan Mining, titulaire depuis 2023 du permis de Mayoko-Moussondji. En contrepartie, le groupe turc sécurise l’exportation de sa production, prévue à 3 millions de tonnes dès 2026, avec un objectif de 5 millions de tonnes par an à l’horizon 2028. Le montage en partenariat public-privé permet la modernisation du réseau sans recours direct à l’endettement public.

Lire aussi : Congo : Zanaga sécurise 150 millions de dollars pour relancer son méga-projet de fer

Dans le cadre de ce partenariat, Ulsan Holding prévoit également l’acquisition d’une vingtaine de locomotives et de plus de 300 wagons pour l’exploitation de la ligne. Le groupe envisage aussi un projet de fonderie à Pointe-Noire, pour un investissement estimé à 2 milliards de dollars américains, ainsi qu’une unité de production électrique de 120 MW destinée à la transformation locale du minerai.

Avant le lancement officiel de ce projet de réhabilitation, le gouvernement congolais a procédé à un changement à la direction du Chemin de Fer Congo-Océan. Jean-Bedel Tity Lomouel a été nommé directeur général en conseil des ministres le 20 janvier dernier, en remplacement d’Ignace Nganga Ignace. L’entreprise faisait alors face à plus de 42 mois d’arriérés de salaires des chemineaux, à des pertes cumulées supérieures à 72 milliards de FCFA, à un fonds de roulement négatif et à des dettes fiscales.

Le projet d’exploitation du gisement de fer de Mayoko-Moussondji, un partenariat de 25 ans entre l’Etat et la société turque, est en préparation depuis 2023. La mise en œuvre de son volet logistique en 2026 marque le lancement de la phase d’exportation et intègre un volet de transformation locale.

Lire aussi : Congo : l’activité de DHL chute de 55% au 4e trimestre 2025

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • Logistique minière : Brazzaville lance la réhabilitation du chemin de fer pour évacuer le fer de Mayoko-Moussondji
réhabilitationchemin de ferLogistique minièreMayoko
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCap LopezMines et énergiesGabon : Perenco confirme un démarrage de son projet de GNL à Cap Lopez début 2028Exportations, approvisionnement du marché local, réduction du torchage… le projet GNL de Cap Lopez doit valoriser une partie du gaz associé à la production pétrolière du Gabon.il y a 2 joursEpremiumSNH Cameorun bONMines et énergiesPétrole : le Cameroun vise une hausse de 7 % de sa production en 2026 après dix ans de déclinPour concrétiser cette ambition, le pays devra extraire près de 11,8 millions de barils au second semestre, soit 31 % de plus qu'au premier.il y a 3 joursNgemaMines et énergiesGabon : l’État retire 52 permis miniers pour « non-respect » de la réglementationAu terme d’un audit mené du 29 juin au 16 octobre, le ministère des Mines a ordonné le retrait de 41 permis de recherche et 11 permis d’exploitation.il y a 3 joursEpremiumstockageMines et énergiesTchad : l'arrêt de l’unique raffinerie et l'embargo du Niger font planer le risque d'une pénurie de carburantQuelques jours après l'arrêt programmé de la raffinerie de Djarmaya, qui couvre une part importante des besoins nationaux, le Niger a décidé de suspendre ses exportations de carburants. Le Tchad assure disposer de réserves suffisantes, mais les premières tensions à la pompe mettent à l'épreuve son dispositif d'approvisionnement.il y a 4 joursLNGMines et énergiesÉnergie : le Tchad négocie du GNL nigérian pour sa centrale de 40 MWAlors que la mise en service de sa centrale thermique accuse du retard, N’Djamena explore une solution d’approvisionnement avec un groupe nigérian dont dépend en grande partie la sécurisation du combustible.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours10Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.