Site icon EcoMatin

Loi de finances 2022: l’Assemblée nationale sollicite une enveloppe budgétaire de 28,4 milliards pour optimiser son fonctionnement

En 2022, l’Assemblée nationale veut plus d’argent pour son fonctionnement. C’est ce qu’on peut retenir du passage du Secrétaire général  et des questeurs de cette institution, devant la Commission des Finances et du budget ce jour. Face aux membres de ladite commission, présidée par l’honorable Moutymbo epse Ayayi, la fine équipe de la chambre basse du parlement, a défendu avec énergie une enveloppe budgétaire de 28,2 milliards de FCFA. Une demande en hausse par rapport à l’année dernière, où elle avait reçu une dotation budgétaire globale de  24,7 milliards de FCFA.

Cette demande de revalorisation a bien évidemment interloqué les membres de la commission sus-évoquée, qui ont voulu connaître les motivations qui sous-tendent une telle sollicitation. Ce à quoi les questeurs de l’assemblée nationale ont répondu qu’elle répondait à des urgences bien définies détaillées ainsi qu’il suit:

«- L’opportunité de la prise en charge salariale des attachés parlementaires dont les postes ont été créés par le nouvel organigramme.

-Le souci de l’auguste chambre de construire non seulement un bâtiment annexe qui offrira à chacun des députés un bureau jouxtant l’immeuble siège, mais aussi de celui d’engager des travaux sans délai afin de les achever au même moment que le gros œuvre réalisé par les chinois ( le siège de l’assemblée qui a été partiellement consumé par un incendie il y a plus de 2 ans , est en reconstruction, Ndlr»

Paul Tjeg

Quitter la version mobile