Conjoncture
A la Une

L’Onu-Habitat et le Feicom s’associent pour lutter contre le changement climatique à Bamenda

Les deux institutions ont signé un accord pour la mise en œuvre du Projet de résilience au changement climatique du quartier Sisia, à Bamenda 3e. Ledit projet vise à rendre tout la ville de Bamenda en général, mais en particulier ce quartier, plus résiliente aux changements climatiques.

Du 17 au 21 mai 2022, la ville intermédiaire du Kenya, Kisumu, a abrité la 9e édition du Sommet Africities- Africités, sous le thème : « le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 de l’ONU et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ». Le Cameroun qui a participé à ces travaux représenté par des organismes gouvernementaux tels que le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom), les magistrats municipaux, etc. De plus, le pays disposait aussi d’un stand ‘‘Cameroon village’’.

Lire aussi : Le Feicom débloque 13,5 milliards de Fcfa pour 46 collectivités territoriales décentralisées

Ledit stand a donc accueillie le 18 mai dernier, la signature d’un accord de coopération entre le Programme des Nations-Unies pour les établissements humains ONU-Habitat et le Feicom. La signature de cet accord est relative à la mise en œuvre du Projet de résilience au changement climatique du quartier Sisia, à Bamenda 3e. De manière concrète, il est question dans le cadre de ce projet de « rendre la ville de Bamenda en général et l’organisation des communautés du quartier Sisia en particulier, inclusives, sûres, résilientes et durables en améliorant notamment la gestion des déchets, la sécurisation des zones de captage d’eau, l’extension des réseaux d’eau sous conduits et leur assainissement qui contribueront à une meilleure qualité de vie pour les populations les plus vulnérables de Sisia et à l’élaboration d’une stratégie pour la résilience urbaine et le développement d’une politique urbaine nationale», renseigne le Feicom.

Lire aussi : 139 millions de Fcfa du Feicom pour la construction d’un pont à Bertoua 2ème

La participation du Cameroun a ce sommet avait alors pour but la promotion  du  modèle de décentralisation en cours au Cameroun, ses innovations et aussi accroître la visibilité des Collectivités territoriales camerounaises.

Rappelons qu’Africités est une conférence panafricaine organisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-A) qui réunit les dirigeants des villes et des gouvernements locaux ainsi que leurs associations pour faire progresser la décentralisation et la gouvernance locale afin d’améliorer le niveau de vie des citoyens. Elle se tient tous les 3 ans depuis 1998.

Lire aussi : Le Feicom débloque 65 millions de F pour le développement de l’élevage et de la pêche dans les communes

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page