Business et Entreprises
A la Une

Lubrifiants automobiles : TotalEnergies sur le gril des consommateurs, suite à une hausse des prix

La plateforme des consommateurs PAIES a saisi le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana la semaine dernière pour dénoncer cette décision jugée « inique », en menaçant d’organiser un sit-in pour protester contre cette décision unilatérale du marketer français.

La crise du carburant qui a secoué le Cameroun ces dernières semaines et qui connait une relative accalmie, a failli occulter celle autour des lubrifiants automobiles qui couve depuis peu. Ces produits sont objet à des spéculations dans la conjoncture actuelle, et certains marketers à l’instar du Français TotalEnergies, ont décidé d’un renchérissement unilatéral des prix qui ne convient pas aux automobilistes. A titre d’illustration, TotalEnergies vend désormais le Total Rubia à 4200, au lieu de 3200 FCFA comme par le passé ; le Total Quartz 7000km est vendu à 7000 alors qu’il coûtait naguère 6300 FCFA ; tandis que l’huile de pont est passé de 5000 à 5500 FCFA. Les marges d’augmentation varient donc entre 500 et 1000 FCFA. Ces nouveaux tarifs devraient être applicables par la société française à compter de ce lundi 1er août 2021, a indiqué la Plateforme pole associations de consommateurs pour la protection de l’intérêt économique et social du Cameroun (PAIES).

Lire aussi : Le belge Patrocle Petridis est le nouveau Directeur Général de TotalEnergies Cameroun

Cette entité a adressé une pétition le 25 juillet dernier au ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, pour signifier son désaccord à l’autorité administrative, et « dénoncer avec la dernière énergie ce projet d’augmentation unilatérale des lubrifiants décidé par la société querellée ». Menaçant au passage de battre le macadam et de perturber l’activité dans les points de distribution de cette entreprise si elle ne revoit pas sa décision. « Contre le respect scrupuleux des prix actuels homologués par vos soins, la PAIES prendra acte, et se verra, pour protéger le consommateur, dans l’obligation d’engager un programme de Sit-in de dénonciations dans tous les points de vente de cette société dans notre pays », préviennent les signataires de la pétition. Ils plaident par conséquent pour que le gouvernement annule ce projet jugé « inique » et qui « vise à asphyxier davantage le consommateur final ».

Lire aussi : Le groupe français Total se réinvente en TotalEnergies SE

Chez TotalEnergies, les raisons de cette hausse des prix décidée unilatéralement sans avoir obtenu l’accord préalable du ministère du Commerce ne sont pas officiellement connues. EcoMatin a tenté en vain d’en savoir auprès des responsables de l’entreprise, et ses démarches ont été infructueuses. Au demeurant, l’augmentation serait justifiée par « la conjoncture internationale des dernières années, fortement impactée par le Covid-19 et la guerre entre la Russie et l’Ukraine », a récemment confié un responsable de TotalEnergies, sous couvert d’anonymat au site Bougna.net. La société française ne serait pas la seule sur le marché à appliquer de nouveaux prix sur les lubrifiants. Le marketer camerounais Tradex S.A lui aurait aussi emboiter le pas.

Lire aussi : Complexe sportif d’Olembé : Piccini et le Cameroun aux portes de la justice

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page