ConjonctureAfrique CentraleRCA
A la Une

Gestion des refugiés : l’UE débloque 12 milliards au profit du Cameroun et de la RCA

Ceci pour le déploiement du cadre programme transfrontalier ‘‘Solid’’. Ledit programme vise la promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en RCA.

Le 19 juillet 2023, la Résidence européenne de Yaoundé a accueilli une cérémonie sur la gestion des réfugies au Cameroun. Ladite cérémonie était présidée par l’Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) en au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Philippe Van Damme.

Lire aussi : Réinsertion économique : la France octroie 39 millions de F à 09 anciens refugiés Camerounais

A cet effet, l’on apprend que l’Union européenne soutient un nouveau programme de gestion de réfugiés au Cameroun et en République Centrafricaine. D’une enveloppe de 12 milliards de Fcfa, le programme transfrontalier ‘‘Solid’’ qui vient d’être lancé par l’UE, vise la promotion des solutions durables aux situations de déplacement au Cameroun et en RCA. Il a pour objectif de promouvoir le respect des droits, le bien-être socioéconomique et l’autonomisation économique des réfugiés, des personnes déplacées et retournées et des communautés d’accueil, notamment dans les zones frontalières du Cameroun et de la RCA. Notons ici que l’on entend par solutions durables aux situations de déplacement, la mise en place d’opportunités économiques pour les populations hôtes et les réfugiés dans filières a fortes valeurs ajoutées ou développer leur compétences professionnelles.

Lire aussi : Garoua Boulaï : 300 réfugiés centrafricains regagnent volontairement leur pays

L’on comprend bien le choix de la zone d’action du projet. En proie à de menaces sécuritaires plusieurs centrafricains ont trouvé refuge au Cameroun. L’on dénombre à fin juin 2023, 332 000 réfugiés centrafricains au Cameroun, 52% d’entre eux sont des femmes et des filles, et 55% sont des enfants. Le programme Solid cible particulièrement les groupes les plus vulnérables dans les situations de déplacement, tels que les personnes vivant avec un handicap, les survivantes de violence basées sur le genre et les personnes vivant avec le VIH/SIDA, et de manière plus générale aux femmes et jeunes filles. D’une durée de 42 mois (2 ans), il sera mis en œuvre dans les zones frontalières du Cameroun et de la RCA par un consortium d’ONG internationales.

Lire aussi : Est/Adamaoua : une soixantaine de prestataires mobilisés pour l’autonomisation des réfugiés

Relevons par ailleurs que selon une estimation faite, fin juin 2023, par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Refugiées (UNHCR), le Cameroun compte, à ce jour, plus de 2 millions de personnes déplacées internes, refugiées et demandeurs d’asile.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page