Conjoncture
A la Une

L’UE et les pays de l’Oeacp signent un nouvel accord de partenariat

Les deux parties ont paraphé le 15 avril dernier l’accord Post-Cotonou, qui vient succéder à l’accord de Cotonou signé en l’an 2000, par l’Union européenne et les pays membres de l’Organisation des Etats Afrique, Caraïbes, Pacifique (Oeacp). Celui-ci s’articulera alors sur 6 domaines précis.

Les Etats membres de l’Organisation des Etats de l’Afrique, Caraïbes et du Pacifique (Oeacp) et l’Union européenne (UE) sont désormais liés par un nouvel accord de partenariat. Le 15 avril 2021, La commissaire aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen, et le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, les négociateurs en chef ont paraphé l’accord Post-Cotonou fixant le cadre de coopération politique, économique et sectorielle pour les vingt prochaines années. Son entrée en vigueur sera effective une fois que les deux parties auront achevé leurs procédures internes relatives à la signature et à la conclusion.

Lire aussi : Assemblée nationale: 9 Projets de loi sur la table des députés

L’accord Post-Cotonou vient succéder à l’accord de Cotonou signé en l’an 2000, qui devait s’achever le 29 février 2020, mais qui a été prorogé jusqu’au 30 novembre 2021. «Le nouvel accord incarne les ambitions des deux parties de renouveler les modalités de leur coopération et de repositionner leur partenariat pour l’axer sur de nouveaux objectifs dans un monde qui a profondément changé et est en constante mutation […] Le nouvel accord prend en considération les préoccupations et les attentes des États de l’OEACP et constitue une base solide pour un futur renforcement des liens déjà étroits mis en place avec l’UE…», a indiqué le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey.

Pour ce nouvel accord six domaines sont concernés : les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance au sein de sociétés axées sur les personnes et fondées sur les droits, la paix et la sécurité, le développement humain et social, la viabilité environnementale et le changement climatique, la croissance et le développement économiques durables et inclusifs, et la migration et la mobilité.

Lire aussi : La banane camerounaise à l’épreuve des APE

Les avantages globaux offerts par celui-ci sont entre autres un partenariat politique plus moderne, qui mettra davantage l’accent sur la coopération dans les enceintes internationales et sur l’établissement d’alliances sur la scène mondiale ; des solutions mondiales pour des défis à l’échelle de la planète ; une attention particulière accordée à la croissance durable et inclusive et à la création d’emplois. Pour le cas spécifique de l’Afrique, les axes prioritaires sont : la croissance économique et le développement inclusifs et durables ; le développement humain et social ; la gestion de l’environnement et des ressources naturelles ; la paix et la sécurité ; les droits de l’homme, la démocratie et la gouvernance, en particulier l’égalité entre les hommes et les femmes, l’état de droit, la justice et la gouvernance financière et la migration et la mobilité.

Lire aussi : PHP veut acquérir du matériel d’irrigation pour ses plantations de Nyombe

En termes de financement, la commission européenne fait savoir que « dans le cadre financier pluriannuel (CFP) proposé pour la période 2021-2027, la coopération avec les Etats ACP sera financée sur le budget de l’UE par l’instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (Ivcdci) proposé ».

Pour rappel, c’est en avril 2020 que, le groupe des États ACP est devenu l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp), une organisation internationale comptant 79 membres, à la suite de l’entrée en vigueur de la version révisée de l’accord de Georgetown.

Lire aussi : Transfert d’argent à l’étranger: comment Western Union et Money Gram monopolisent le marché

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?