Législatives municipales 2020

L’UNDP accusée de fraude à Ngaoundéré

Les députés sortants RDPC, parmi lesquels le milliardaire Hamadou Ali Bachir, ont déposé une requête au Conseil Constitutionnel pour l’annulation du scrutin dans certains arrondissements du chef-lieu de la région de l'Adamaoua.

L’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) se retrouve au banc des accusés. Dans le cadre des Législatives, la consécration du parti de Bello Bouba Maïgari dans les bureaux de vote des arrondissements de Ngaoundéré 1er, 2ème et 3ème, ainsi que de Nyambaka font l’objet d’accusations de « fraude électorale et corruption ». Les députés sortants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ont saisi le Conseil Constitutionnel afin que les résultats du scrutin soient annulés dans ces arrondissements du département de la Vina, région de l’Adamaoua.

Une requête des députés sortants RDPC, Zoubaïnatou Salihou épouse Mohamadou Bassirou, Koulagna Abdou et Hamadou Ali Bachir, a été déposée le mercredi 12 février 2020 au Conseil Constitutionnel, et dans laquelle ils égrènent un chapelet de récriminations formulées à l’encontre de l’UNDP, visiblement bien partie pour supplanter le RDPC dans la Vina.

Ils reprochent la formation politique de l’ancien Premier ministre de n’avoir pas respecté l’heure limite de clôture de la campagne électorale. « Ce parti n’a pas cru devoir arrêter comme les partis concurrents à l’instar du RDPC, sa campagne électorale le samedi 8 février à minuit. En effet, cette formation politique a poursuivi sa campagne jusqu’à 2H30min du matin, rompant ainsi l’équilibre devant résulter du traitement égalitaire des candidats », peut-on lire dans la requête.

Sur les allégations de corruption, les candidats du parti au pouvoir croient savoir que l’UNDP a excellé dans « l’achat des consciences des électeurs », contre « une rétribution financière ». Ils regrettent par ailleurs que ces scènes se soient déroulées en présence des forces de l’ordre, qu’ils taxent de complices de ces agissements peu orthodoxes.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!