visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

L'Unesco envisage injecter 26 milliards de Fcfa pour renforcer le système éducatif camerounais

L’annonce intervient dans un contexte où l’Etat peine à consacrer les 20% de son budget annuel à la dépense intérieure de l’éducation, relativement aux standards internationaux fixés par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Publiée mardi 10 septembre 2024 à 19:17:50Modifiée mardi 10 septembre 2024 à 19:17:52Temps de lecture 3 minPar Albert AMOUGOU

Des élèves dans une salle de classe
Des élèves dans une salle de classe

Le 9 septembre dernier à Yaoundé, Audrey Azoulay, la directrice générale de l'Unesco a annoncé un financement de plus de 26 milliards de Fcfa destiné à renforcer les systèmes éducatifs du Cameroun. C’était au cours d’une audience à elle accordée par le Premier ministre Joseph Dion Ngute, en marge des célébrations marquant la 58e édition de la journée mondiale de l’alphabétisation. Ces fonds serviront entre autres à améliorer les infrastructures scolaires, renforcer la formation des enseignants, développer l'enseignement technique et professionnel, etc.

Selon la dirigeante, « notre collaboration avec le Cameroun pour cette journée internationale pose les jalons d’un autre chantier encore plus ambitieux. Je suis très heureuse d’annoncer que l’Unesco a été sélectionnée comme partenaire de mise en œuvre de la réforme éducative du pays avec une contribution de 44,5 millions de dollars (environ 26,4 milliards de Fcfa) financée par le Partenariat mondial pour l’éducation. Nous allons accompagner le renouvellement des contenus curriculaires pour qu’ils soient plus inclusifs et mieux ». Et de souligner que ce programme va permettre à l’institution dont elle a la charge d’intensifier son action pour l’éducation dans le pays avec ses partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui appuie la formation de plus de 15 000 enseignants et 30 000 directeurs d’école.

Dans le cadre de ce financement de l'Unesco, les deux parties travailleront de concert pour définir les priorités et mettre en œuvre les projets. La représentation locale du Fonds onusien pour l’enfance (Unicef) qui viendra à l’appui renseigne par ailleurs dans un communiqué que cette enveloppe est extensible à 18,75 millions de dollars supplémentaires, (soit 11,1 milliards de Fcfa), selon les prévisions de Laura Frigenti, directrice générale du Partenariat mondial pour l'éducation. Ceci en vue de relever le secteur de l’éducation du pays qui reste jusqu’ici sous-financé.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Inadéquation entre évolution des effectifs et budget

Le gouvernement camerounais peine encore à atteindre les standards internationaux fixés par l’Unesco en matière de dépenses publiques allouées à l'éducation. Selon les normes de cette institution onusienne, les États membres devraient consacrer au moins 20% de leur budget annuel à l'éducation. Or, d’après le récent rapport d’analyse de l’annuaire statistique du secteur de l’éducation et de la formation au Cameroun, produit par l’Institut national de la statistique (INS), l’évolution des effectifs est en inadéquation avec le budget alloué au secteur de l’éducation. A titre d’illustration, le statisticien révèle que l’on est passé d’environ 7,078 millions élèves/apprenants/étudiants en 2019 à 8,050 millions en 2022, soit une hausse de 972 000 élèves en l’espace de 4 ans (+13,7%). Pourtant la proportion du budget a plutôt enregistré une tendance baissière au cours de la période sous-revue en dépit de la hausse enregistrée en 2021 après le Covid-19.

En 2022, la dépense intérieure de l’éducation du pays s’est établie à 926 milliards de Fcfa, soit 18,27% du budget de l’Etat (voté à 6 080,4 milliards de Fcfa), en baisse de 1,16% comparée aux 19,43% du budget alloué en 2021. Ces dépenses étaient respectivement de 18,99% en 2020 et 18,74% en 2019.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • L'Unesco envisage injecter 26 milliards de Fcfa pour renforcer le système éducatif camerounais
CamerouneducationUnescoArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLa BEAC envisage tout de même des perspectives prometteuses pour 2026 (c) Construction 21ConjonctureCarburant, électricité… : les BTP sous pression malgré le boom des chantiers en RCAMême si le secteur a réalisé l’une des plus fortes progressions au cours de l’année écoulée, les entreprises continuent de composer avec bon nombre de contraintes structurelles qui entravent leur compétitivité.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 08.37.55ConjonctureCentrafrique : 7 milliards FCFA pour faciliter l’évacuation des productions agricoles173 km de pistes rurales seront aménagées dans le nord-ouest de la Centrafrique pour faciliter l’acheminement des productions agricoles vers les principaux centres de consommation.il y a 21 heuresInterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 1 jourCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 3 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 4 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 5 jours

Articles similaires

EpremiumLa présidence de la République du CamerounMines et énergiesCameroun : le projet pétrolier NJOM-3 attend toujours la validation finale de la Présidence de la RépubliqueSelon la Junior Britannique Tower Resources, le dossier a pourtant « déjà été approuvé par le Président alors qu’il était à Genève le mois dernier ».il y a 16 heuresWagons CamalcoMines et énergiesCameroun : les premières exportations de bauxite de Minim-Martap reportées sine dieLes premières exportations de bauxite du gisement camerounais de Minim-Martap, initialement attendues au quatrième trimestre 2026, sont reportées. Canyon Resources évoque la suspension par AFG Bank Cameroun de sa facilité de crédit de 82 milliards de FCFA.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 1 jour2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 1 jour3Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 3 jours4Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 6 jours5CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 6 jours6Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 1 jour7Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 4 jours8Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 4 jours9Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 17 heures10Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 16 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.