Conjoncture
A la Une

L’Union européenne a investi  61,922 milliards de Fcfa pour préserver la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Cette enveloppe concerne des programmes financés depuis 2015 à ce jour. De plus la question de la sécurité maritime était l’objet des échanges lors de la visite le Centre interrégional de coordination (CIC), par le chef de la délégation européenne au Cameroun, Philippe Van Damme.

L’Ambassadeur et chef de la délégation européenne au Cameroun, Philippe Van Damme a visité le 21 mars 2022 le Centre interrégional de coordination (CIC), sur la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. L’Union européenne (UE), a en effet fait de la lutte contre la piraterie maritime l’un de ses champs d’action dans cette région de l’Afrique, au vu de la montée croissante de cette activité. En effet l’on apprend qu’ « en moyenne plus de 1500 navires – bateaux de pêche, tanker, cargos passent dans le Golfe tous les jours. Mais en 2020, 78 incidents de piraterie et d’attaques armées ont été signalés et 130 marins enlevés pour rançon », confie Philippe Van Damme. Ce qui aurait alors une incidence de freiner l’activité  économique et augmenter les coûts du fret via le Golfe de Guinée.

C’est dans cette lancée qu’au cours de la visite du Centre interrégional de coordination, lieu qui a servir à revoir la stratégie de l’UE et des différents pays de cette région impliqués dans le projet,  que l’Ambassadeur et chef de la délégation européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, a réitéré l’engagement des pays membres de l’UE a continué à accompagner les pays membres du Golfe de Guinée. Ceci dans le cadre de la Team Europe. « C’est à ce titre que nous sommes prêts, en « Team Europe », à renforcer notre contribution au développement de la capacité des États côtiers du Golfe de Guinée dans leurs efforts pour bâtir une architecture solide en vue d’une sécurité maritime durable », a-t-il confié dans son discours de circonstance.

Le nouvel accompagnement que propose ainsi l’UE, vient ainsi rejoindre tout un écosystème déjà déployé. Nous avons donc un ensemble de programmes et de projets axé sur le cadre juridique, les règles opérationnelles, le partage d’informations, la formation et la capacité construction qui concourt tous vers la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action du golfe de Guinée. En guise d’exemple de manière opérationnelle l’on a entre autre la mise en place du réseau régional de partage d’informations de l’architecture de Yaoundé, (Yaris), dans le cadre du réseau inter-régional du Golfe de Guinée (GoGin), un projet soutenu par l’Union européenne et visant à améliorer la sécurité maritime des 19 pays dans la région.

Financement

Il convient de relever que le financement de l’UE dans le Golfe de Guinée provient à la fois de l’Instrument contribuant à la sécurité et à la paix (IcSP) et du Fonds de développement (FED). Pour ce faire, c’est une enveloppe de près de 94,4 millions d’euros, soit 61,922 milliards de Fcfa qui a déjà été investi par l’UE (si l’on prend la période de 2015 à ce jour). En guise de programme financé l’on a notamment le Réseau Inter-Régional du Golfe de Guinée (GoGIN), lancé en décembre 2016, d’un budget de 9,3 millions d’euros, avec un financement additionnel du Danemark d’1,8 millions d’euros ; le Mécanisme de suivi, d’appui et d’évaluation des routes maritimes critiques (Crimson), d’une enveloppe de 2 millions d’euros ; le Soutien à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (Swaims) qui a débuté en 2019 avec pour budget  28 millions d’euros. L’on aussi le Programme d’Appui à la Stratégie de Sécurité Maritime en Afrique Centrale (Passmar), lancé en 2019 pour un coût de 10 millions d’euros, qui vise à soutenir la sous-région, en renforçant le cadre institutionnel, juridique et opérationnel de la coopération maritime transfrontalière, y compris avec le secteur privé et la société civile.

Pour rappel, le Golfe de Guinée est constitué du : Libéria, Côte d’ivoire, Ghana, Togo, Benin, Nigeria, Cameroun, Guinée-Equatoriale, Gabon, Sao Tomé-et- Principe, République du Congo, République démocratique du Congo et l’Angola.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page