Conjoncture
A la Une

L’Union Européenne adresse un « carton jaune » au Cameroun pour ses activités de pêche illicite

L’avertissement de la commission européenne en charge de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, au pays de Paul Biya, dénote des lacunes identifiées dans sa capacité à respecter les normes établies par le droit international de la mer.

Le Cameroun est dans le collimateur de l’Union Européenne. Plus précisément, de la Commission européenne chargée de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Cet organisme a adressé « un avertissement (carton jaune) au Cameroun, l’invitant à renforcer son action contre la pêche illicite », renseigne un communiqué de la commission rendu public le 17 février 2021.

Cette décision dénote des lacunes identifiées dans la capacité du pays à respecter les normes établies par le droit international de la mer. Le Cameroun a en effet brillé par son laxisme à élaborer une politique d’immatriculation solide pour les navires de pêche autorisés à exercer leurs activités sous son pavillon, et surtout à garantir efficacement le contrôle des activités menées par les navires battant son pavillon.

Lire aussi : Maturation des projets : l’Union Européenne soutient le Cameroun à hauteur de 3 milliards

Le Lituanien Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche à l’Union Européenne se veut plus explicite : « la pêche illicite, non déclarée et non réglementée constitue l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur l’exploitation durable de la mer, représentant un danger majeur pour le milieu marin, la durabilité des stocks halieutiques et la biodiversité marine. Il est regrettable que le Cameroun n’ait pas été en mesure de garantir un contrôle adéquat des activités de pêche exercées sous son pavillon. La Commission est disposée à travailler et à coopérer avec le Cameroun pour mettre en œuvre les réformes nécessaires ».

Ce carton jaune adressé au Cameroun a valeur d’une mise en garde, qui appelle les autorités camerounaises à prendre des dispositions pour se conformer aux obligations internationales dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite.

Lire aussi : L’Union européenne accorde 6,5 milliards d’appui au développement de la filière laitière 

« Le carton jaune est un avertissement qui laisse au Cameroun la possibilité de réagir et de prendre des mesures pour remédier à la situation dans un délai raisonnable. Toutefois, en cas de non-respect prolongé et persistant, le pays risque en définitive de faire l’objet d’une procédure d’identification (dite du « carton rouge »), qui comporte des sanctions portant notamment sur les échanges de produits de la pêche avec ce pays », menace la commission.

Il va sans dire que le Cameroun risquerait de passer à l’échafaud s’il brille à nouveau par des griefs à la hauteur de celles qui lui sont déjà reprochées dans le cadre de la lutte contre ce phénomène.

L’Union Européenne révèle que la pêche illicite entraîne chaque année des pertes évaluées entre 10 et 20 milliards d’euros, soit plus de 13 000 milliards de FCFA. Chaque année, entre 11 et 26 millions de tonnes de poissons sont capturés de manière illicite, ce qui correspond à 15 % au moins des captures mondiales.

Lire aussi : Cameroun-Union Européenne : Yaoundé suspend l’extension de l’APE

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page