Conjoncture
A la Une

L’Union Européenne capte  35% des exportations camerounaises entre 2019 et 2022

Selon les données du rapport 2022 produit par le Comité de Compétitivité, la première zone géoéconomique d’échange du Cameroun durant la période ces 5 dernières années est l’UE suivi de l’Afrique, de la Ceeac et de l’Asie.

Sur la période 2019-2022, les exportations des produits camerounais étaient destinées en majeure partie aux marchés de l’Union Européenne, l’Afrique, de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale et dans une moindre mesure de l’Asie. Selon les données du rapport 2022 produit par le Comité de Compétitivité, la première zone géoéconomique d’échange du Cameroun durant la période sous revue est l’UE avec 35% des exportations, contre 10% pour l’Afrique, 6,3% pour la Ceeac et 4,5% pour l’Asie.

Même si ledit rapport relève que les produits camerounais transformés exportés vers l’UE pèsent moins de 0, 15% de la demande d’importations de cette zone économique, il indique également que presque tous les produits exportés par le Cameroun vers les marchés de l’UE sont en hausse régulière de la demande, en dehors du coton et du cacao pour lesquels le volume des importations européennes ne représente que 4% pour l’un et 2% pour l’autre. Ce qui lui confère tout de même le rang de « premier client » du marché des exportations du Cameroun en 2022, avec une valeur des exportations établie à environ 690 milliards de Fcfa à cette période selon la Direction générale de la Douane (DGD).

Lire aussi :  L’UE et la BEI débloquent 38,4 milliards de Fcfa pour le projet d’électrification rurale

Pour ce qui est des marchés de la Ceeac, tous les produits exportés par le Cameroun sont fortement demandés et dominent le marché de la zone. On peut citer par exemple le zinc et ouvrage de zinc qui représentent 36% des importations de la Ceeac, le cacao brut et transformé (30%), des produits savonneux (13,5%), des produits alimentaires en conserve (10%), le bois et ses dérivés (7,5%), des céréales et dérivés (4%) et les produits agricoles frais (3,7%). Tandis que sur les marchés africains ce sont les produits savonneux qui sont les plus exportés représentant environ 1,6% de la demandes d’importations des pays clients.

Partant de là on peut relever que les échanges commerciaux du Cameroun, durant ces 5 dernières années, ont été dominés par les produits agroalimentaires et le bois et ses dérivés pour lesquels les principaux clients sont les pays de l’UE. Dans le détail, les bois tropicaux sciés et les grumes (sapelli, iroko…) représentent 10,6% des recettes d’exportation du pays et sont essentiellement exportés en direction de l’Union Européenne et la Grande-Bretagne. Le cacao également occupe une place non négligeable dans les échanges commerciaux du Cameroun avec 5,7% des parts du marché international, soit une moyenne évolutive de 6,2% entre 2019 et 2022. Le cacao camerounais est principalement vendu aux Pays-Bas (73,8%) ainsi qu’à certains pays de l’Asie, notamment la Malaisie (9,4%), l’Indonésie (8%) et Türkiye (3,2%).

La quantité exportée de banane évolue aussi dans une tendance haussière d’une moyenne annuelle de 1,8% avec pour clients principaux l’UE, en l’occurrence la Belgique avec 51,6%, la France avec 17,9% et l’Italie avec 13,3%. De même que le marché de l’ananas camerounais pour lequel l’UE reste le client le plus important avec ces mêmes pays qui absorbent respectivement 32%, 59%, 4,7% des exportations de ce fruit. A côté de ça, le marché camerounais du coton quant à lui est dominé par l’Asie avec le Bangladesh (56,4%), la Malaisie (26,3%) et la Chine (5,3%). Le café camerounais lui par contre est plus vendu à l’Afrique avec l’Algérie (18,6%) suivi de l’UE dont la France (15,8%), la Belgique (14,5%).

Lire aussi :   Banane dessert : les exportations augmentent de 1 791 tonnes (10%) en un an

Soulignons que, en dépit de toutes ces statistiques en hausse, le rapport indique que « la valeur totale de ces exportations pèse en moyenne 0,6% de la demande européenne, 0,9% de la demande de la Ceeac et 0,7% de la demande d’importations des pays africains ». Ainsi, le Cameroun est classé 114ème exportateur mondial en 2022 avec des parts relativement faibles sur le marché, soit 0,002%. Un positionnement qui pourrait évoluer si le pays intensifie davantage ses échanges commerciaux intra-africains. A coté du marché de l’UE   se trouve un marché presque aussi vaste  notamment à travers la Cemac, la Ceeac et le Nigéria par exemple. « Le Cameroun devrait s’efforcer de générer avec les pays voisins, un dynamisme qui servira de tremplin à une participation plus active sur les marchés mondiaux, notamment avec l’avènement de la Zone de libre échange continentale africaine », suggère le comité de Compétitivité.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page