Conjoncture
A la Une

Lutte contre la Covid-19 : l’ONG Mercy Ships fait un don en kits médicaux de 57 millions F au Cameroun

Cette organisation humanitaire internationale, en partenariat avec la Fondation Mediterranean Shipping Company (MSC), a remis des charlottes, des masques, des paires de gants, des sur-blousses…, à destination des personnels de santé, par le truchement du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun.

Les partenaires du Cameroun continuent de se mobiliser en faveur de la riposte contre la pandémie de Coronavirus, passée dans une phase très sévère, avec désormais 74.733 cas de contamination depuis la survenance de la maladie sur le territoire camerounais, et 1.144 décès. Ces données sont de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), laquelle s’est chargée de transmettre, le vendredi 7 mai 2021 au Cameroun, un important don en matériels médicaux de l’organisation humanitaire Mercy Ships, en partenariat avec la Fondation Mediterranean Shipping Company (MSC).

Lire aussi : Lutte contre la covid-19 : les promesses non tenues du Cameroun vis-à-vis du FMI

Il s’agit notamment des équipements de protection individuelle (EPI) au bénéfice des personnels de santé engagés dans la lutte contre le Covid-19. Ce sont précisément 16.800 charlottes, 8.000 masques, 14.500 paires de gants, 16.000 sur-blouses et 16.800 paires de couvre-chaussures, soit au total 74300 pièces d’une valeur de 57.680.980 Fcfa.

« Ce matériel va, cela ne fait aucun doute, participé au renforcement des mesures de prévention et de contrôle des infections dues au Coronavirus. Il aidera donc à armer efficacement les soldats de la santé qui, au front de cette lutte, perdent parfois leur vie en voulant sauver celle des autres. Au-delà de protéger ces acteurs de première ligne contre l’épidémie, ces équipements viennent renforcer le stock de matériel acquis par le Gouvernement camerounais, et parfois obtenu au travers de la solidarité mise en place entre les peuples pour vaincre le covid-19 comme c’est le cas aujourd’hui », a commenté Claver Nken, le chef de la Communication au ministère de la Santé Publique.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : le gouvernement déploie son plan de vaccination

Il importe de rappeler que l’ONG Mercy Ships n’est pas à sa première action humanitaire en faveur du Cameroun. Elle avait déjà effectué une mission humanitaire de dix mois au Cameroun à compter du mois d’août 2017 avec son navire-hôpital, et avait procédé à plusieurs opérations chirurgicales. « Mission qui aura été bénéfique pour les populations et le personnel de santé. Et comme qui dit merci en redemande, le Minsanté a émis le vœu de revoir cette Organisation Non Gouvernementale Internationale humanitaire en terre camerounaise », renchérit Claver Nken.

Lire aussi : Lutte contre la Covid-19 : la Clinton Health Access Initiative fait un don de 400 millions de F

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page