Chargement des breaking news...
Afrique

Lutte contre la vie chère en RCA : le président Touadera baisse les prix des carburants et des transports publics

Ces deux réformes soulagent les ménages et les opérateurs économiques qui suffoquaient sous l’effet conjugué des hausses des prix des produits pétroliers et des coûts des transports dans le pays.

Publiée samedi 8 juillet 2023 à 12:46:14Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:29Temps de lecture 5 minPar Simon Pierre Mbarga

Le président centrafricain n’a pas donné d’état de grâce à la mise en application des réformes du secteur des produits pétroliers et des transports en RCA. Ainsi, au terme de la restitution des travaux de la cellule de crise mise en place par le chef de l’Etat et dirigée par le Premier ministre à l’effet de proposer des solutions visant à contenir l’inflation et d’anticiper ses impacts négatifs sur les populations, des mesures fortes ont été prises en vue de lutter contre la vie chère dans le pays. Aussi, deux réformes ont-elles émergé, dans les hydrocarbures et les transports notamment, pour améliorer les conditions de vie des populations dans ce pays où l’inflation atteint aujourd’hui à 6,2 %, « aggravant ainsi la pénibilité des ménages  ».

Lire aussi : Produits pétroliers : selon la Banque mondiale, la subvention aux carburants est profitable à la classe aisée en RCA (Rapport)

S’agissant des prix des produits pétroliers, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement, pour la garantie de l’approvisionnement en produits pétroliers de tout le pays et la sauvegarde du pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables, « d’ajuster sans délai les prix à la pompe afin de tenir compte de l’évolution des prix du baril à l’international ». À ce titre, les prix du super à la pompe passent à 1.100 FCFA le litre ; 1.350 FCFA le litre de gasoil et 850 FCFA le litre de pétrole lampant.

Le gouvernement doit également faire appliquer les taxes et redevances conformément aux lois en vigueur, les liquider et les collecter au cordon douanier en plus de l’intensification de la lutte contre le marché informel. Et enfin, « faire appliquer la loi portant réorganisation du sous-secteur pétrolier aval en République centrafricaine et le décret fixant les modalités d’application de ladite loi ».

Lire aussi : RCA : la Banque Mondiale injecte 2 milliards de Fcfa dans la reconstruction du système statistique national

Pour ce qui est du secteur des transports, les ministres des Transports et de l’aviation civile ainsi que celui des Finances et du Budget doivent « mettre en œuvre le décret du 6 juin 2023 définissant les barrières légales en République centrafricaine, plus précisément d'opérationnaliser la Brigade mixte chargée de procéder au démantèlement des barrières illégales et de garantir l’application stricte de ce décret. Ils doivent également procéder à l'accélération de la mise en œuvre de la réforme sur les quittances sécurisées et sur la digitalisation de la collecte des recettes non fiscales en général, et celles des barrières légales en particulier.

Lire aussi : La Banque mondiale débloque 30 milliards de Fcfa pour faire face à l’insécurité alimentaire

Un dialogue avec les syndicats des transporteurs doit enfin être engagé afin de réviser et harmoniser les prix des transports urbains et péri urbains, à la faveur de la révision des prix des produits pétroliers. « L’amélioration des conditions de vie de nos populations exige de notre part de poursuivre toutes les autres réformes issues du séminaire gouvernemental afin d’améliorer la mobilisation des recettes domestiques, la gouvernance, l’investissement dans les secteurs sociaux », souligne le chef de l’Etat Faustin Archange Touadera.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

Des mesures qui arrivent à la suite de la conclusion avec la Banque mondiale d’un accord de financement d’un portefeuille de 19 projets de développement portant sur la hausse des prix des denrées alimentaires dans un contexte de hausse des prix des carburants à la pompe.

A LIRE AUSSI

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner