Politiques Publiques
A la Une

Lutte contre la vie chère : le Mincommerce scelle deux sociétés distributrices de riz pour pratiques commerciales trompeuses

Il s’agit des sociétés Socokem Sarl et Amatur, situées au marché central de Yaoundé. Elles ont été scellées ce vendredi 23 juillet sur instruction du patron du Commerce Luc Malgloire Mbarga Atangana pour pratiques trompeuses.

Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a fait de la lutte contre la vie chère son cheval de bataille vient de faire ses premières victimes. Le vendredi 23 juillet 2021, sur instruction du patron du commerce, les société distributrices de riz Socokem Sarl et Amatur, ont été scellées pour pratiques commerciales trompeuses. Suite à des dénonciations, il s’avère que ces deux sociétés ne respectent pas les prix arrêtés du riz tel que l’a recommandé le ministre du Commerce au cours de la réunion de concertation tenue le 21 juillet dernier avec les acteurs de la filière dans le but de stabiliser les prix dans nos marchés. « Dans la société Socokem Sarl, le riz de marque Bonheur (5% d’origine thaïlandaise) est vendu aux clients à 18 500 francs le sac de 45,6 kilogrammes au lieu de 17 767 francs tel qu’affiché sur le sac et en machine », indique le communiqué de ce département ministériel dont EcoMatin a eu copie. Le même communiqué précise que, « la société Amatur quant à elle vend sans facture aux consommateurs le riz Paddy à 11 000 francs le sac de 25 kilogrammes au lieu de 9750 francs tel qu’affiché sur le sac et en machine ».

Lire aussi : Consommation: le Mincommerce rassure sur les stocks de riz disponibles (200 000 tonnes)

Une opération qui devrait donc servir de leçon pour les petits malins qui s’amusent à augmenter les prix des denrées alimentaires à leurs grès.

Lire aussi : La Semry vise une production annuelle de 180 000 tonnes de riz

Notons qu’afin de limiter voire mettre un terme à la spéculation dans les marchés, plusieurs recommandations ont été formulées par le Mincommerce à l’issue de sa rencontre avec les acteurs de la filière riz. Il s’agit entre autres de l’introduction de la Mission de Régulation des Approvisionnements (Mirap) dans les circuits de distribution, de l’organisation et la multiplication des ventes directes aux consommateurs en partenariat avec les importateurs, ainsi que le respect strict des prix du riz par la MIRAP. Ces ventes directes aux consommateurs permettront également de faciliter l’accès aux consommateurs du riz d’origine camerounaise.
Le Ministre du Commerce a également annoncé « dès l’année prochaine la distribution des quotas aux importateurs pour l’écoulement des stocks du riz camerounais et celle-ci obéira à certain nombre de critère parmi lesquels la régularité et la loyauté. Il rappelle aux consommateurs que le numéro vert 1502 reste disponible pour toutes les dénonciations des pratiques commerciales illicites dont ils seraient victimes ou témoins », renseigne les services du ministère du commerce.

Lire aussi : Denrées alimentaires : disparités entre les prix homologués et les pratiqués

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page