SESSION PARLEMENTAIRE DE JUIN 2021SESSIONS PARLEMENTAIRES
A la Une

Lutte contre le Covid-19 : les recommandations de la l’assemblée nationale

Intensification de la communication, inscription au calendrier vaccinal, financement de la vaccination, intégration de la pharmacopée traditionnelle sont entre autres points contenus dans les résolutions des travaux.

La rencontre entre le ministre de la Santé publique et les députés a accouché de plusieurs résolutions. Sur le plan législatif et réglementaire, les parlementaires ont notamment demandé que soient intégrées les solutions de la médecine traditionnelle dans le protocole de traitement  du Coronavirus. Notamment  les produits qui ont été validés par le comité scientifique. On se rappelle que ce dernier avait donné son approbation à 4 produits traditionnels dont celui de l’archevêque de Douala Mgr Samuel Kléda. Cette approbation est toutefois soumise à condition. Les produits validés devaient juste être pris en complément du protocole de traitement du coronavirus choisi par le Cameroun.

Outre ce point relatif  à la médecine traditionnel, les députés ont aussi recommandé l’inscription du « vaccin contre le Covid-19 comme vaccin recommandé sur le calendrier vaccinal ; réglementer notre système de développement et d’homologation des vaccins pour une meilleure appréciation des vaccins proposés par l’OMS pour garantir davantage la sécurité des populations ».

Communication

Alors qu’il est établi que les populations n’adhèrent pas véritablement à la vaccination contre le coronavirus, les députés se proposent de jouer les relais et demandent au gouvernement d’intensifier sa communication. « Intensifier la sensibilisation et l’information sur les mesures barrières  et la vaccination tant en zone urbaine que rurale avec des outils appropriés à chaque zone ; élaborer et mettre en exécution un plan de communication sur tous les vaccins, les avantages et les inconvénients  potentiels des uns et des autres afin d’avoir une meilleure adhésion  des populations et atténuer le phénomène de réticence à la vaccination ». Une communication qui s’avère cardinale puisque dès le mois de juillet, le ministère de la Santé publique annonce une vaste campagne de vaccination contre le Covid-19.

Au-delà de la communication, la Représentation nationale a également formulé des recommandations portant sur la formation des agents de vaccination de terrain, des dotations de kits de tests de Covid-19 aux Centre de santé de zones rurales, une meilleure coordination des acteurs impliqués dans le processus de vaccination etc.

René Ombala

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page