Conjoncture
A la Une

Lutte contre les accidents de la route : un nouveau service de prise en charge des victimes en vue

Le 23 avril dernier, le Directeur des transports routiers du ministère des Transports, a présidé la réunion de consultation du projet « assistance aux passagers du transport routier (Avtr) ». L’objectif de cette concertation était de présenter le projet aux administrations publiques concernées par son opérationnalisation, ceci afin de recueillir leurs contributions pour mieux structurer et facilite l’approbation du service.

La prise en charge des personnes victimes d’accidents est un paramètre essentiel dans la gestion des accidents de la circulation au Cameroun. Une attention particulière donc doit être consacrée. C’est  à cet effet, que le vendredi 23 avril 2021, à la salle de conférence du ministre des Transports, le Directeur des transports routiers dudit département ministériel a présidé la réunion de concertation sur le projet « assistance aux passagers du transport routier (Avtr) ». Cette réunion avait pour objectif de présenter le projet  aux administrations en charge de l’opérationnalisation dudit instrument, dans le but de recueillir les  avis et contributions pour une meilleure structuration de l’outil. 

Lire aussi : Les accidents de la route baissent de 56,51% entre 2011 et 2019 au Cameroun

Cette initiative du Mintransports, s’inscrit en droite ligne du cinquième pilier de l’ONU, sur la sécurité routière, d’une part et sur  la nouvelle stratégie nationale de la sécurité routière d’autre part.  Il aura pour but de renforcer les services d’urgence et les systèmes de sauvetage des accidentés. Il sera question ici d’un moyen de collecte et de traitement des données sur les accidents de la route, et  aussi d’un outil d’aide à la prise de décisions et à la mise en œuvre des politiques dans la lutte contre les accidents de circulation. « Le service Avtr est un concept de l’hôpital de la paix de Maroua, qui consiste à fournir une assistance aux victimes d’accidents de la route. Le service a été développé pour garantir la sécurité des passagers, ainsi que leur gestion efficace en cas d’accident, par un corps médical et des services de sécurité spécialisé », fait savoir les services du ministère des Transports. A l’issue des travaux, il a été recommandé des réunions sectorielles se tiennent avec chaque administration impliquée pour affiner le projet et de définir uns stratégique d’opérationnalisation selon les différentes localités du Cameroun.

Lire aussi : Rentrée parlementaire : la doyenne d’âge interpelle le gouvernement sur les accidents de circulation

Pour mémoire, les données fournies par le ministre des transports Ngalle Bibehe lors d’une séance plénière spéciale sur la sécurité routière en mars dernier, il faisait savoir que l’on est passé de 3 525 accidents et 1 588 personnes tuées en 2011 à 1 533 accidents et 627 personnes tuées en 2019.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page