A la UneBanques et Finances
A la Une

Lutte contre l’inflation : la Beac durcit l’accès aux crédits bancaires

La Beac durcit les conditions de refinancement des banques commerciales. Une résolution, qui est la conséquence de la hausse de l’inflation au niveau international.

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a tenu la première session ordinaire de son Comité de politique monétaire (CPM) lundi 28 mars 2022, sous la présidence du gouverneur de cette institution monétaire sous régionale, Mahamat Abass Tolli. Au terme de cette assise, la Beac a décidé de revoir à la hausse, 2 de ses 4 principaux taux directeurs. Il s’agit notamment du Taux d’intérêt des appels d’offres, principal outil dont dispose la Beac pour influer sur l’octroi de crédits aux banques commerciales, qui passe de 3,5% à 4%. Une augmentation quasi similaire a également été appliquée au Taux de la facilité de prêt marginal, qui représente la rémunération que payent les banques commerciales aux banques centrales (Beac, Bceao, Banque centrale européenne etc.,) pour un prêt généralement de courte durée (parfois 24h, ndlr). Il est désormais fixé à 5,75% depuis le 28 mars 2022, contre 5,25% il y a encore quelques jours. Reste inchangés, le Taux de facilité de dépôt (0,00%), les coefficients des réserves obligatoires sur les exigibilités à vue (7%) et 4,50% sur les exigibilités à terme.

Lire aussi : Marché monétaire : la forte exposition des banques sur les titres souverains inquiète la Beac

Même si ce n’est pas clairement signifié dans le communiqué qui a sanctionné la fin des travaux de la première session ordinaire du Comité de politique monétaire de la Beac, la hausse du Taux d’intérêt des appels d’offres et du Taux de la facilité de prêt marginal vise à durcir les conditions de refinancement des banques commerciales. En somme, il s’agit d’équilibrer les moyens monétaires par rapport à l’offre (l’inflation désignant l’excès de moyens monétaires par rapport à l’offre, phénomène dont la hausse des prix et la perte de pouvoir d’achat de la monnaie résultent) pour lutter contre l’accélération de l’inflation qui découle des tensions géopolitiques en cours en Europe de l’Est. La mise en application des deux mesures susmentionnées semblait d’une urgence capitale. Du moins si l’on s’en tient aux prévisions de la Beac. A en croire l’institution bancaire sous régionale, on va assister à « une remontée des pressions inflationnistes à 3,6% en 2022, contre 1,6% un an plus tôt », et à une augmentation de la masse monétaire de l’ordre de 13,5%.

Lire aussi : Cemac : la Beac et la Bvmac évaluent la fusion des deux places boursières

«Compte tenu de l’accélération de l’inflation, plusieurs banques centrales ont procédé au resserrement de leur politique monétaire dans un contexte d’incertitudes des prévisions macroéconomiques. Au niveau de la sous-région, le CPM a pris acte de l’orientation globalement à la hausse de la balance des risques, avec, d’une part, une accélération des pressions inflationnistes en lien avec la forte hausse des prix des produits importés, notamment alimentaires, et, d’autre part, une faible accumulation des réserves de change», peut-on lire dans la communiqué de la Beac. Ainsi, les prévisions récentes des services de la Beac tablent «sur un taux de croissance du PIB réel de 3,1 %, contre 1,4 % en 2021, porté principalement par un rebond de la croissance pétrolière ; une remontée des pressions inflationnistes à 3,6 % en 2022, contre 1,6 % un an plus tôt ; et un redressement des soldes extérieur et budgétaire base engagements, dons compris, qui deviendraient excédentaires respectivement à 1,1 % du PIB et 0,6 % du PIB en 2022, après -0,5 % du PIB et -1,5 % du PIB en 2021. Sur le plan de la monnaie, la masse monétaire croîtrait de 13,5 %. Quant aux réserves de change, elles progresseraient à 3,66 mois d’importations de biens et services à fin décembre 2022, contre 3,59 mois un an plus tôt, tandis que le taux de couverture extérieure de la monnaie passerait de 64,1 % en 2021 à 68,3 % en 2022.

Lire aussi : Le Cameroun va tenter de lever 48 milliards sur le marché des titres de la Beac cette semaine

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page