A la UneConjoncture

Lutte contre l’insécurité : la Police renforce son système de vidéo-surveillance

En cinq ans, la délégation générale à la sûreté nationale est passée de 70 caméras en août 2014 à près de 2000 caméras à août 2019.

La police camerounaise multiplie des actions en vue de maintenir l’ordre et la paix sur le territoire nationale. Pour cela, elle inaugure ce jeudi 22 août 2019,  son nouveau centre de surveillance à Yaoundé, lequel viendra booster le système de vidéosurveillance dans la capitale politique. C’est à partir de ce bâtiment que seront contrôlées toutes les actions menées de jour comme de nuit dans la ville aux sept collines.

Après la phase pilote lancée le 7 août 2014, le système de vidéosurveillance va passer de 70 caméras à près de 2000, cinq ans après. Ce système a permis un renforcement de la sécurité lors de la Coupe d’Afrique des Nations féminines de football que le Cameroun a abrité en 2016. Ici le processus est simple. Les caméras sont fixées sur les lampadaires solaires. Elles fonctionnent au solaire et à l’électricité.  Les images prises par les caméras sont enregistrées et retransmises à travers des écrans disposés dans ces centres de contrôle de la DGSN.

L’objectif à long terme est d’installer au moins 5000 caméras de vidéosurveillance à travers les dix régions du pays. Actuellement le dispositif mis en place couvre les principales villes notamment Yaoundé et Douala. Y compris les zones frontalières telles Garoua-Boulaï, à l’Est, Limbe au Sud-Ouest, Kousseri dans l’Extrême-Nord ou Kye-Ossi dans le Sud.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page