Business et Entreprises
A la Une

Made in Cameroun : une usine de laverie en gestation

D’ici la fin de l’année en cours, l’entreprise howash compte mettre sur pied la première usine de fabrication de laverie automobile écologique en Afrique au Cameroun. A cet effet, L’Etat du Cameroun partenaire de cette initiative, a signé une convention y relative le 24 mars avec ladite l’entreprise.

C’est un investissement consentit par l’entreprise d’un montant de 3 milliards de Fcfa, qui sera alloué à ce projet inédit au Cameroun et par ricochet en Afrique. D’une capacité de production de  1000 kits mensuels, le projet représente une aubaine pour l’entrepreneuriat jeune au Cameroun. C’est en ce sens que le trio composé du ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (Minpmessa), de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minfop) et de la Jeunesse et Éducation Civique (Minjec), accompagnera  le projet. Chacun de ces départements ministériels dans un segment bien défini, sur une période de 03 à 04 ans.

Lire aussi : Secteur automobile : leurres et lueurs d’une filière embryonnaire

Pour le Minjec, cette convention est une occasion de plus, de mettre en œuvre la politique du plan triennal spécial jeune. A travers cette initiative, il s’engage à installer 104 jeunes porteurs de projet de laverie mobiles dans les dix chefs-lieux de région, ledit ministère assure également l’acquisition de 1000kits, composé d’équipements et de matériels diverses «ces 104 projets à financer relèvent de l’innovation, domaine fortement créateur de valeurs et d’emplois durables. Dans cette perspective 3312 emplois seront créés et les conditions de travail de ces jeunes améliorées. Au moment de la signature de la présente convention, ces 104 porteurs de projets sont déjà mobilisés, les business plan élaborés… » Fait savoir le ministre Mounouna Foutsou.

Lire aussi : Filière automobile : un journaliste met sur pied un tricycle pour le transport des personnes

En ce qui concerne le ministère en charge de  l’emploi et de la formation professionnelle, celui-ci s’engage à mettre sur pieds des modules et programmes de formation à dispenser aux jeunes sélectionnés dans le cadre du projet des laveries automobiles et l’entretien de surfaces. D’après les informations contenues dans les colonnes du quotidien Cameroon tribune le Minfop  a félicité «le courage, la détermination et l’audace de ce jeune entrepreneur issu de la diaspora. ». Du côté du ministère des PME, il sera question de réaliser dans le cadre de cette accord,  un accompagnement des jeunes dans la modernisation, la création et la formalisation des PME  pour le couronnement du projet, comme il le fait savoir  « A travers cette convention,  il s’agit d’accompagner la dynamique d’auto-emploi des jeunes, mais surtout de s’assurer qu’en matière de formation professionnelle tous les préalable sont réalisés, parce que ce projet intègre également un volet formation professionnelle ».

Lire aussi : Automobile : 36 centres de contrôle technique en situation irrégulière au Cameroun

Il faut noter que le Howash est un dispositif de 180cm de hauteur, qui a un poids de 45kg, disposant de trois roues. L’appareil est également doté d’un Karcher de 50 bars. La howash procède un réservoir de 110 litres d’eau permettant de nettoyer en moyenne 14 véhicules tout ceci dans le respect de l’environnement «  le  concept qui est en train de naitre aujourd’hui, c’est un concept qui va faire le tour du continent, le tour du monde » ambitionne le promoteur sylvain Honnang.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page