Banques et Finances
A la Une

Malgré la Covid-19, BGFI Cameroun double son bénéfice en 2020

Malgré la crise sanitaire du Coronavirus, l’établissement de crédit réalise un bénéfice de 6,5 milliards de FCFA soit le double de sa performance un an plus tôt. La résilience du personnel et la continuité du financement vis-à-vis du secteur productif ont joué à la faveur de la banque.

Malgré la pandémie du coronavirus et ses affres sur l’économie, la filiale camerounaise du groupe bancaire panafricain BGFI affiche plutôt une belle performance. Selon les résultats de l’entreprise, consultés par EcoMatin, la banque a réalisé en 2020, un bénéfice net de 6,5 milliards de FCFA, soit une performance en hausse de 100% par rapport à 2019. L’entreprise affichait cette année-là, un résultat net de 3,04 milliards de FCFA. 

Lire aussi : Bgfi Bank investit 200 milliards de Fcfa en 10 ans au Cameroun

Contactés, les responsables de l’entreprise n’ont pas souhaité communiquer sur ces résultats ; mais garantissent une importante hausse de leur bénéfice au cours de cette année.  Selon une source interne, cette performance est grande partie due à l’engagement du personnel dans la continuité du service, et ce malgré les restrictions imposées par la pandémie. L’on apprendra également qu’au cours de cette période la banque a consenti de nouveaux investissements.

Crédits à l’économie

Compte tenu des incertitudes liées à la pandémie du Coronavirus, les banques du Cameroun et de la Cemac se sont montrées particulièrement frileuses en matière d’octroi de crédits. Selon l’Association des professionnels des établissements de crédit du Cameroun (Apeccam) le volume des créances en souffrances dans les 15 banques en activité au Cameroun a augmenté de 16,6% au 31 décembre 2020. Malgré la prudence généralisée, dans un contexte économique difficile, BGFI Cameroun a suscité de l’intérêt pour le financement du secteur productif et des PME en particulier. En septembre 2020, la banque annonçait l’ouverture d’une ligne de financement d’un montant de 10 milliards de F CFA pour soutenir les Pme camerounaises et booster la reprise de leurs activités.   Nous venons pour appuyer tous les efforts qui ont déjà été consentis par le gouvernement du Cameroun dans le cadre de la relance de l’économie après le Covid-19 » avait alors déclaré le directeur général.

Lire aussi : Le groupe BGFI boucle le remboursement de son emprunt obligataire de 68 milliards de F

Malgré leur faible contribution au chiffre d’affaires total des entreprises (34%), les Pme génèrent plus de 67% des emplois au Cameroun. De ce fait elles figurent parmi les priorités de la réponse de l’Etat en matière de relance. Pour BGFI Bank, le choix porté sur cette catégorie d’entreprises était primordial. « Aujourd’hui, les plus vulnérables de la crise du Covid-19 sont les PME. Notre objectif est de les soutenir, afin de préserver les emplois » a expliqué Abakal Mahamat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page