Conjoncture

Malgré le marquage fiscal, la contrebande des cigarettes s’intensifie entre le Nigeria et le Cameroun

Le phénomène fait perdre en moyenne 20 milliards de Fcfa chaque année à l’économie. En 72 heures, les services de la Douane saisissent 107 000 tiges en provenance de ce pays avec lequel le Cameroun partage une longue frontière terrestre réputée poreuse.

Dans le cadre de la phase III de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi III), les Douanes camerounaises ont saisi d’importants stocks de produits divers issus de la contrebande au cours des dernières 72 heures. Parmi ceux-ci, 7 000 tiges de cigarettes interceptées dans la nuit de lundi à mardi par les éléments de la brigade commerciale de Yagoua, dans la région de l’Extrême-Nord. Selon les services de communication des Douanes, qui assurent que la surveillance douanière reste de mise aux frontières et à l’intérieur du territoire, la cargaison provenait du Nigeria. Samedi, les éléments de la Brigade commerciale des Douanes d’Idenau, dans la région du Sud-Ouest, ont mis la main sur 10 cartons contenant 100 000 tiges de cigarettes de marque Gold Seal, dans l’enceinte portuaire de cette localité. La marchandise illicite saisie, toujours en provenance du Nigeria, a été transportée à bord d’une embarcation, et la cargaison était en voie de chargement dans un camion. « Grâce à la vigilance, les gabelous ont empêché que la ville de Kumba, lieu de destination, ne soit inondée par des cigarettes de contrebande », a ajouté la cellule de communication.

Lire aussi : Contrebande : comment le Nigéria inonde le marché Camerounais des produits contrefaits

En fait, il ne se passe plus de semaine sans que les services compétents n’annoncent de nouvelle saisie de cigarettes issues de la contrebande, signe de l’échec des mesures fiscales prises au cours des dernières années dans le but de limiter ce phénomène. Notamment, le système de marquage fiscal par vignette, introduit comme innovation dans la loi de finances de 2009 et entré en vigueur en 2011, dans le but de réduire à sa plus simple expression la contrebande sur les cigarettes, les cigares, les cigarillos jusqu’aux vins et spiritueux. Au plan global, les pertes occasionnées par le commerce illicite au Cameroun sont évaluées à environ 200 milliards Fcfa. Pour ce qui est des cigarettes et des autres produits tabacoles, les pertes se chiffrent à 20 milliards Fcfa en moyenne chaque année. La faute non seulement à la porosité de la frontière terrestre (plus de 1600 kilomètres) entre le Cameroun et le Nigeria, mais aussi à de graves défaillances dans la chaîne de production et de gestion des timbres.

Lire aussi : Produits pétroliers : Plus de 12 000 litres de carburant de contrebande saisis dans la région de l’Est

En effet, le marché camerounais est envahi par des vignettes d’origine douteuse, au nez et à la barbe des autorités. Cette réalité aggrave la confusion en ce qui concerne la norme et la qualité, dans la mesure où des produits contrefaits, de qualité et d’origine douteuse à vue d’œil sont et commercialisés sur la place publique avec un marquage fiscal.

Lire aussi : Commerce illicite : la douane saisit 36 000 litres de carburant de contrebande

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page