Banques et Finances
A la Une

Malgré un contexte « difficile » Fitch reconduit le « B » du Cameroun avec une perspective stable

Comme Moody’s et S&P, Fitch Ratings a choisi de maintenir le Cameroun dans la catégorie « hautement spéculatif » cinq crans au-dessus du « défaut de paiement ». Ce qui signifie pour les créanciers, une incertitude à se faire rembourser dans les délais en cas de graves chocs.

Conforté par une économie relativement diversifiée qui lui a permis d’atténuer les chocs externes, le Cameroun a conservé la note de crédit « B » auprès de Fitch Ratings. Dans une nouvelle évaluation publiée ce 02 décembre, l’agence de notation américaine a maintenu pour la 2e fois la note du pays, assortie d’une perspective stable.  « B » c’est le 2e niveau de la catégorie « hautement spéculatif » six crans au-dessus du « défaut de paiement ». Cette notation confère au pays une meilleure qualité de crédit que ses voisins de la Cemac notamment le Gabon et le Congo notés respectivement « B- » et « CCC ».

Lire aussi : Notation financière : ces facteurs qui menacent la solvabilité du Cameroun

Les analystes de Fitch mettent en avant la « résilience » de l’économie camerounaise face au double choc mondial de l’économie à savoir la pandémie du Covid 19 et la guerre en Ukraine. La croissance du PIB dans la première économie de la CEMAC pourrait atteindre 4,0 % en 2023 puis 4,5 % en 2024, soutenue par une croissance des activités non pétrolières. L’agence estime en fait qu’une application de la politique d’import-substitution devrait stimuler davantage la production agricole et répondre aux besoins de consommation dans un contexte marqué par la perturbation des circuits d’approvisionnement exacerbé par le conflit russo ukrainien. Elle pense aussi que le programme économique en cours avec le Fonds monétaire international (FMI) devrait permettre au pays de progresser en matière d’assainissement budgétaire.

Endettement modéré

La note du Cameroun est également soutenue par un niveau d’endettement publique maîtrisé. Calculée à 12 373 milliards de FCFA à fin septembre 2022 soit 45,8% du PIB, la dette du Cameroun devrait, selon Ficth, reculer à 40,9 % d’ici 2024. L’agence justifie cela par l’accord que les autorités ont récemment signé avec les banques pour apurer la dette de la Sonara qui gonfle considérablement l’encours de la dette publique.

Lire aussi : Notation financière: Fitch reconduit le «B» du Cameroun

Le talon d’Achille reste cependant la gestion des finances publiques « La gestion des finances publiques est une faiblesse de notation, attestée en 2021 par l’accumulation d’arriérés intérieurs (équivalent à 2 % du PIB). Bien que ce stock ait été apuré à la fin septembre 2022, une accumulation nette d’arriérés intérieurs est probable en 2022, en raison des pressions sur les dépenses. Le dépassement du plafond des interventions directes de la Société nationale des hydrocarbures (de 0,3% du PIB) et le recours à des procédures exceptionnelles, nécessaires aux dépenses de sécurité, mettent en évidence les faiblesses de la gestion de trésorerie. » indique Fitch.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page