Afrique CentraleGabon
A la Une

Manganèse : la Comilog vise désormais une production de 7,5 millions de tonnes cette année

Cette révision des perspectives de l’entreprise française fait suite entre autres, à la progression des ventes (53%), l’évolution du chiffre d’affaires (+34%).

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du groupe français Eramet qui exploite les gisements de manganèse situés dans la province du Haut-Ogooué, sud-est du Gabon, vient de revoir ses projections à la hausse.

Lire aussi : RDC : le gouvernement veut rendre la banque de développement opérationnelle dès 2023

Après un troisième trimestre retentissant, au cours duquel le groupe français a enregistré des chiffres de vente et de production à la hausse, il annonce que ses objectifs de production portent désormais sur un seuil de 7,5 millions de tonnes cette année.

Lire aussi : Le Gabon veut tripler ses recettes sur les exportations de manganèse

Sur les 9 premiers mois de l’année en fait, le chiffre d’affaires a bondi de 46 % à plus de 873 millions d’euros soit 572, 688 milliards de FCFA rien que sur le 3ème trimestre. Ce qui porte désormais le chiffre d’affaires à «1 272 millions d’euros au troisième trimestre 2022, en hausse de 34 % (dont + 23 % à périmètre et change constants, et + 11 % d’effet change) », rapporte la société.

Lire aussi : Cobalt-Nickel-Manganèse: Interrogations sur le projet de Nkamouna

Quant à la production, elle a progressé de 2,1 millions de tonnes durant le troisième trimestre et s’établit désormais à 5,7 millions de tonnes.

«Les ventes de l’activité progressent de 53 % à 465 millions d’euros. Cette hausse reflète la croissance organique des volumes de minerai vendus à l’externe (+ 15 %) mais également un effet prix qui reste très favorable par rapport au T3 2021, et bénéficie d’un impact change (€/$) positif », souligne Eramet.

S’agissant des ventes de l’activité alliages de manganèse, renseigne le groupe dans un communiqué, « elles sont aussi en hausse de 38 % à 407 millions d’euros, soutenues par des prix qui restent élevés, mais également une augmentation des volumes vendus avec un mix toutefois défavorable. Par ailleurs, l’amélioration de la performance logistique de Setrag a permis de transporter 2,0 millions de tonnes de minerai (+ 12 %) ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page