Banques et Finances
A la Une

Marché des titres publics : 72,3 milliards de dettes à apurer par le Trésor camerounais

Le Cameroun n’aura visiblement pas de difficulté à rembourser ses dettes, car depuis 11 ans d’intervention, le pays n’a enregistré aucun défaut de paiement.

L’État du Cameroun est attendu cette semaine avec 5 opérations phares de remboursement de dettes contractées sur le marché des titres publics. À en croire les données officielles de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) consultées par EcoMatin, une enveloppe totale de 72,3 milliards de Fcfa sera payée en OTA (obligations du Trésor assimilables) et BTA (bons du Trésor assimilables) entre le 11 et le 13 décembre 2023 au titre de paiement du principal ainsi que des intérêts générés.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun à la recherche de 60 milliards de F

Le 11 décembre dernier, 2,5 milliards d’intérêts ont été payés sur deux emprunts longs de 2 et 3 ans. Sur les mêmes maturités, le Trésor public camerounais a respectivement remboursé 25 et 30 milliards de Fcfa. Le 13 décembre prochain, le pays devra apurer une dette de 15,7 milliards de Fcfa sur une BTA 26 semaines.

L’Etat camerounais n’aura visiblement pas de difficulté à apurer ses dettes, car, la semaine dernière (du 04 au 08 décembre 2023), le pays a mobilisé près de 50 milliards de Fcfa. D’après les résultats des adjudications de la semaine susmentionnée, cet argent a été mobilisé à travers deux émissions de 45 et 15 milliards en BTA 26 et 52 semaines respectivement.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun veut lever 375 milliards de F en 2024

Ce remboursement de dette sur le marché monétaire permettra non seulement d’oxygéner la trésorerie des investisseurs, mais aussi et surtout de crédibiliser davantage la signature du Cameroun sur le marché des titres publics. En effet, depuis 11 ans d’intervention, le trésor public camerounais n’a enregistré aucun défaut de paiement sur le marché monétaire commun aux six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée-Équatoriale).

Pour chaque emprunt effectué sur le marché, la Beac ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. À chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun collecte 9,5 milliards sur une émission de 20 milliards de Fcfa

Depuis plusieurs années déjà, le marché monétaire a pris une dimension importante dans la Cemac. Il permet en effet de lever des ressources additionnelles indispensables pour le financement des dépenses des Etats.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page