Banques et Finances
A la Une

Marché des titres publics : le Cameroun rembourse 73,2 milliards de F 

À l'image du gouvernement camerounais, le Gabon, le Tchad et le Congo n'ont également eu aucune difficulté à apurer une partie de leurs dettes respectives au cours de la semaine allant du 11 au 15 décembre 2023.

Le Cameroun tient ses engagements en matière d’apurement de sa dette sur le marché des titres publics de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Illustration : les 11 et 13 décembre derniers, le pays a effectué un remboursement d’un montant global de 73,2 milliards de francs CFA en OTA (Obligations de Trésor assimilables) et BTA (Bons de Trésor assimilables).

Selon le tableau de bord des opérations sur le marché des valeurs du Trésor publié par la Beac, pour la période allant du 11 au 15 décembre 2023, il s’agit dans un premier temps du paiement de 2,5 milliards de Fcfa d’intérêts sur deux opérations d’émissions d’OTA à 2 ans de maturité (850 millions de F) et 3 ans (1 650 000 000 de F). Et dans un second temps, du remboursement de 70,7 milliards de F représentant le principal des fonds mis à la disposition du Trésor public camerounais au terme de trois opérations d’émissions d’OTA à 2 ans de maturité (25 milliards de F) et 3 ans (30 milliards de F), et de BTA à 26 semaines de maturité d’un montant de 15,7 milliards de F.

Lire aussi : Marché des titres publics : 72,3 milliards de dettes à apurer par le Trésor camerounais

Le document de la Beac révèle par ailleurs qu’à côté du remboursement du principal et des intérêts susmentionnés, le gouvernement camerounais a aussitôt émis le 13 décembre dernier des Bons de Trésor assimilables à 26 semaines de maturité pour un montant recherché de 20 milliards de francs CFA sur le même marché. Une opération qui viserait à combler le vide laissé par la précédente. En effet, au cours de la semaine allant du 4 au 8 décembre dernier, le Cameroun a effectué deux émissions de Bons de trésor assimilables (BTA) à 26 et 52 semaines de maturité pour un montant global de 60 milliards de francs CFA, mais n’a pu mobiliser que 46,138 milliards de francs CFA.

Aucun défaut de paiement pour le Cameroun

À l’image du Trésor camerounais qui, en 11 ans d’intervention, n’a encore enregistré aucun défaut de paiement sur le marché monétaire commun aux six pays de la Cemac, le Gabon et le Congo ont eux aussi eu de la peine à obtenir un 100% lors de leurs opérations respectives de levée de fonds sur le marché des titres publics de la Beac au cours de la même période. Mais cela n’a pas empêché ces États de tenir leurs engagements vis-à-vis des investisseurs. La preuve. Les 11 et 14 décembre derniers, le Trésor congolais a effectué un remboursement d’un montant global de près de 29,7 milliards dont plus de 432 millions de Fcfa d’intérêts et 29,3 milliards de Fcfa de principal. Le Trésor gabonais pour sa part a apuré plus de 37 milliards de Fcfa de dette dont 4,1 milliards de Fcfa représentant les intérêts et 32,9 milliards de principal. Le Trésor tchadien, enfin, a effectué un remboursement d’un montant global de 9,2 milliards de francs CFA en Bons de Trésor assimilables à 26 semaines de maturité.

Lire aussi : Titres publics : le Cameroun échoue à mobiliser 60 milliards de F

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page