elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Marché des valeurs du trésor : le Gabon veut mobiliser 110 milliards de Fcfa par voie de syndication domestique

Le Trésor gabonais s’est entouré d’un trio de spécialistes en valeur du trésor pour collecter le montant recherché. L’instrument privilégié pour cette opération étant les titres de longues maturités rémunérés à des taux d’intérêt variant entre 5,50% et 8,25%.

Publiée mercredi 9 octobre 2024 à 13:42:46Modifiée mercredi 9 octobre 2024 à 16:12:19Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Mays Mouissi, ministre de l’Economie et des participations
Mays Mouissi, ministre de l'Environnement du Gabon

Le 9 octobre 2024, le Trésor public gabonais tentera de mobiliser 110 milliards de Fcfa sur le marché des valeurs du trésor de la Banque des États de l'Afrique centrale (Beac). Cette opération de syndication domestique (opération qui consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de Spécialistes en valeurs du trésor, Ndlr), qui implique l’émission d’Obligations du Trésor Assimilables (OTA), s’inscrit dans une stratégie plus large visant à optimiser la structure de la dette publique du pays.

Lire aussi : Titres publics : Tchad, Gabon et RCA sollicitent 90 milliards de Fcfa sur le marché régional

Pour réaliser cette levée de fonds, le Gabon s’est associé à trois Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) : Ecobank Gabon, Ecobank Cameroun et Union Gabonaise de Banque. L'émission comprendra plusieurs tranches de maturité variées, avec des taux d'intérêt allant de 5,50 % à 8,25 %. Cette diversité dans les maturités indique une volonté de répondre à des besoins de financement à court, moyen et long terme. Ainsi, d’un point de vue opérationnel, le Gabon prévoit de réaliser huit levées de fonds. Dans la catégorie des OTA à 3 ans, deux opérations distinctes sont prévues : l'émission de 10 milliards de Fcfa à un taux de 5,50% et une autre de 35 milliards de Fcfa à un taux de 5,75%. Pour les obligations à 4 ans, une levée de 10 milliards de Fcfa est également envisagée, toujours au taux de 5,75%. Concernant les obligations à 5 ans, le Trésor gabonais prévoit de lever 40 milliards de Fcfa, répartis en trois tranches de 10, 15 et 15 milliards de Fcfa, avec des taux d'intérêt de 6,50 %, 6,25 % et 6,50 % respectivement.

Lire aussi : Syndication domestique : la Centrafrique prépare une autre émission de 50 milliards de Fcfa

Les maturités les plus longues, à savoir 7 et 10 ans, sont également intégrées dans cette opération, avec des montants de 10 milliards de Fcfa et 5 milliards de Fcfa à des taux de 7,5% et 8,25%. Cette préférence pour des titres à long terme suggère un appétit accru pour un financement à long terme, qui pourrait alléger la pression sur le remboursement des dettes à court terme. Cependant, cette démarche s'accompagne d'une implication significative pour la gestion de la dette publique. Si le Gabon réussit à mobiliser l'intégralité de l'enveloppe recherchée, cela pourrait accroître substantiellement son encours de dette.

Lire aussi : Cemac : la stratégie des banques pour résister au durcissement de la politique monétaire de la Beac

En effet, selon les statistiques de la Beac, depuis l’introduction du mécanisme de syndication en novembre 2021, le Gabon a levé un total de 149,8 milliards de Fcfa entre janvier 2022 et juin 2023. Cette initiative de levée de fonds est donc une réponse à la nécessité de financer des projets de développement tout en gérant prudemment la structure de sa dette. Alors que le pays cherche à diversifier ses sources de financement, il doit également surveiller de près l'impact de cette augmentation de la dette sur sa situation macroéconomique, notamment en termes de service de la dette et de soutenabilité budgétaire.

Lire aussi : Gabon : l’Etat négocie un prêt de 251,4 milliards de Fcfa auprès de Standard Chartered Bank

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Marché des valeurs du trésor : le Gabon veut mobiliser 110 milliards de Fcfa par voie de syndication domestique
Gabonmarché des valeurs du trésorArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Design sans titre cca bank camerounBanques et FinanceCameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi NgonoDocteur en sciences de gestion, passé par CCEI Bank, Paul Essimi Ngono connaît bien la maison puisqu’il siège depuis 2016 au conseil d’administration de CCA Bank. Il va succéder à Albert Nkemla, désormais tourné vers un autre chantier, l’expansion du groupe à travers l'Afrique.il y a 2 joursCapture d’écran 2026-09-18 à 17.23.33Banques et FinanceTitres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %Malgré des conditions de rémunération élevées, le Trésor congolais n’a couvert qu’un peu plus de la moitié de ses besoins lors de sa dernière adjudication.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 09.20.23Banques et FinanceCongo : Attijariwafa bank envoie Djibril Ka renforcer la direction du Crédit du CongoFort de plus de vingt ans dans la banque, ce spécialiste du marché des entreprises intègre une filiale d’Attijariwafa bank qui a dégagé 21,83 milliards de FCFA de bénéfice en 2025.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-09-18 at 06.40.57Banques et FinanceBanques : BCP nomme l'Ivoirien Ibrahim Dohia Traoré à la tête de sa filiale au CongoIngénieur en technologies de l'information formé à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le banquier ivoirien cumule aujourd'hui 27 ans d'expérience dans les secteurs financier et technologique.il y a 3 jourstransfert d'argent okBanques et FinanceCameroun : les transferts d’argent de la diaspora ont bondi de 157 % en dix ansEn dix ans, les sommes envoyées au pays par les Camerounais de l’étranger ont été multipliées par 2,6, pour atteindre près de 395 milliards de FCFA en 2025. Une envolée accompagnée par la baisse des frais de transfert et l’essor des canaux numériques.il y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-17 at 9.24.52 AMBanques et FinanceCameroun : CCA Bank renforce sa finance islamique grâce à une facilité de près de 10 milliards de FCFA de l’ICDÀ l’occasion de la Journée du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), organisée le 14 septembre 2026 au Cameroun, CCA Bank a mis en lumière une facilité de financement de 15 millions d’euros, soit environ 9,84 milliards de FCFA, mobilisée auprès de la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), membre du Groupe de la BID.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 2 jours2CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 1 semaine3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 5 jours4Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 1 semaine5Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 4 jours6Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 2 jours7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 4 jours8CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 6 jours9Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 3 jours10Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.