Banques et Finances
A la Une

Marché financier : 3 nouveaux conseillers en investissement financier agréés par la Cosumaf

Basées au Cameroun, ces conseillers en investissements financiers opéreront désormais sur le marché financier de la Cemac.

Yellow Card Cameroon, Merces Invest et Nelly Chatué Diop ont obtenu de la Commission de Surveillance des Marché Financiers de l’Afrique centrale(Cosumaf), un agrément leur permettant de mener des activités de conseillers en investissements financiers. L’information est contenue dans les décisions du régulateur, signé le 11 mars dernier. Fondée en 2016 par Chris Maurice et Justin Puiroux, Yellow Card se présente comme une plateforme d’échange de crypto monnaie qui s’est récemment installée au Cameroun avec pour objectif d’apporter «la liberté financière pour tous» aux Camerounais. Leur point d’encrage, la promotion de l’utilisation du Bitcoin comme outils financier accessible sur la plateforme à travers un téléphone mobile.

Lire aussi : FCP Harvest Actions, premier fonds commun de placement en Cemac

Egalement agrée par l’autorité de régulation du marché financier, Nelly Chatué épouse Diop, est une experte informatique en data et BlockChain. Après de nombreuses années comme Chief Data Officer (CDO) chez Betclic en France, elle est revenue dans son pays le Cameroun où elle a créé la société Ejara.IO. Il s’agit d’une plateforme permettant à l’Afrique et à ses diasporas d’accéder à diverses offres d’investissement tels que les fractions d’actions, matières premières (or, argent…) crypto-monnaies et plus encore. « Aujourd’hui, à travers la Blockchain, les cryptos monnaies, les cryptos actifs, il est possible de « démocratiser  » l’accès à des marchés » explique-t-elle.

S’agissant de Merces Invest, c’est un cabinet financier bien connu de la place qui s’étendra désormais sur le segment du conseil.

Lire aussi : Deux sociétés de bourse camerounaises vont arranger l’emprunt obligataire du Congo

Rappelons que les Conseillers en Investissements Financiers sont des personnes physiques ou morales dont l’activité consiste à fournir des conseils à un investisseur dans le cadre d’opérations d’investissement portant sur des valeurs mobilières ou autres produits de placement émis dans le cadre d’un appel public à l’épargne ou d’un placement privé. Ils mettent en œuvre les moyens permettant la prise, par leurs clients, d’une décision d’investissement en connaissance de cause, sans se substituer à eux quant à leurs décisions finales. Sauf s’ils peuvent justifier d’un agrément à ce titre, les Conseillers en Investissement Financier ne sont pas habilités à collecter et à transmettre des ordres de bourse aux Sociétés de Bourse pour le compte des clients qu’ils conseillent.

« En cas de manquement à ses obligations réglementaires et déontologiques, la Cosumaf prononcera des sanctions pouvant aller jusqu’au retrait de son agrément » prévient le régulateur.

Lire aussi : Levée de fonds : la Cosumaf dénonce des escrocs

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page